Société du loisir, société du divertissement : notre époque nous offre de nombreuses sources de distraction. Pire, il existe même une économie de l’attention (CNRS) qui vise donc à capter notre attention pour s’enrichir. Il s’agit par exemple des réseaux sociaux ou des plateformes de streaming comme Netflix.
Nous sommes également confrontés à une avalanche d’informations, que ce soit via les sites internet, les réseaux sociaux, les emails ou encore la télévision. Nous sommes surchargés d’informations, qu’il nous faut traiter.
Le problème qu’il se pose alors est le suivant : comment mener à bien ses projets quand notre temps est sans cesse sollicité ? Comment mettre son temps à profit ? Que restera-t-il dans le futur de nos actions présentes ?
Mais au profit de qui et de quoi ? De qui, et bien de vous. De quoi ? Cela va dépendre de ce qui compte pour vous dans la vie. Il ne s’agit pas nécessairement de devenir l’individu le plus riche de la planète ou d’élaborer une invention qui révolutionnera le monde pour les décennies à venir. Votre profit c’est ce qui ne vous fera pas regretter votre vie.
Savoir faire face à ces questions nous permet de mener à bien nos projets, de nous réaliser, de construire la vie que nous souhaitons. En résumé, de ne pas passer à côté de sa vie. Pour cela, voici 2 étapes à faire et à refaire régulièrement.
« Distraction : Manque d’attention habituel ou momentané aux choses dont on devrait normalement s’occuper, l’esprit étant absorbé par un autre objet.«
Dictionnaire Le Robert
Première étape : définir son plan de vie
Tout de suite les mots qui font peur ? Non, rassurez-vous. C’est plus simple que l’intitulé pourrait le laisser penser. Il s’agit de définir les grandes lignes de sa vie. Et non pas de tous les petits détails. Ce qui serait inutile car les aléas de la vie font que les choses se passent rarement comme prévu.
Mais sur les grandes lignes, nous pouvons avoir la main. Voici quelques exemples :
- voulez-vous vous marier ?
- voulez-vous avoir des enfants ?
- dans quel secteur d’activité voulez-vous travailler ? Agricole, informatique, sportif, juridique, médical, événementiel, textile ? Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée très précise du métier que l’on veut avoir, les évolutions de carrière étant là pour arriver à ce que nous souhaitons
- vivre en ville ou à la campagne ?
- vous êtes plutôt maison ou appartement ? Locataire ou propriétaire ?
- pour vos vacances, vous êtes plutôt plage, montagne ou campagne ? Dans votre pays de résidence ou à l’étranger ?
- vivre avec ou sans animal de compagnie ?
- pour votre temps libre : sport, pêche, randonnée, jeux vidéos, séries télé, lecture, musique ?
- avoir beaucoup d’amis ou seulement quelques uns ?
- jamais sans votre voiture ou le vélo c’est la vie ?
Ces quelques exemples vous aideront à établir votre plan de vie (ou projet de vie si vous préférez). N’hésitez pas à ajouter les éléments qui sont importants pour vous. Prenez le temps de l’établir. Que ce soit plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Ce plan de vie n’est pas immuable. Ce que nous voulons pour notre vie n’est pas la même chose à 20 ans qu’à 30 ans, qu’à 40 ans, etc…
Seconde étape : agir selon ses priorités
Une fois votre plan de vie en poche, vous allez pouvoir définir des priorités. C’est très important car le nerf de la guerre se situe ici.
En effet, mettre son temps à profit c’est connaître ses priorités, qui découlent de son plan de vie. Il vous appartient ensuite d’agir en conséquence. Si vous faites passer vos priorités en second plan, les choses ne vont pas aller dans votre sens. Bien sûr nous ne pouvons pas toujours agir uniquement selon nos priorités. Par exemple si vous avez des enfants ou si vous tombez malade.
Pour tenir vos priorités, posez-vous ces questions :
- que restera-t-il dans le futur de mes actes présents ?
- ces actes sont-ils en adéquations avec mon plan de vie ?
Ainsi vous pourrez régulièrement faire le point sur ce que vous faites et réorienter vos actions au besoin.
Attention toutefois, nous ne sommes pas des machines mais des êtres humains : nous avons le droit de flemmarder et de nous distraire, nous pouvons essayer de nouvelles activités, nous avons le droit de prendre du bon temps et même le droit de perdre son temps. Car plus qu’un droit, c’est aussi un besoin.
Pour tenir ses priorités vous pouvez les noter. Sur une feuille, un calepin ou votre smartphone. Ce qui sera le plus confortable pour vous. Cela vous aidera à tenir vos priorités mais aussi d’avoir un suivi : réalisez-vous vraiment les tâches qui sont dans votre liste de priorités ?
Tout comme votre plan de vie, il vous faudra régulièrement revoir vos priorités.
image de Mohammad Metri/Unsplash