Guide : 5 étapes pour retrouver le bien-être

Après avoir précisé comment nous pouvons définir la notion de mieux vivre dans un article précédent, voyons à présent par où commencer. Si vous n’avez pas lu l’article en question, en résumé il s’agit de se sortir d’une situation que nous jugeons insatisfaisante pour nous-même, puis de cultiver un art de vivre qui nous apporte joie, sérénité et bien-être.

1 – Commencez là où vous en êtes

Cela peut sembler trivial et pourtant c’est un point essentiel. En effet, il peut arriver que nous n’acceptions tellement pas notre situation actuelle que nous attendons quelque chose pour enfin mettre le pied à l’étrier. C’est une erreur. Il faut accepter notre situation actuelle, telle qu’elle est.

Ici l’acceptation veut dire prendre acte : « ok, ma situation est celle-ci. Elle pourrait être mieux, elle pourrait être pire. Elle est ce qu’elle est. » Ne vous jugez pas, à chacun son parcours de vie. Votre point de départ ne détermine pas votre point d’arrivée.

A ce stade, ne cherchez pas outre mesure à essayer de comprendre le pourquoi du comment votre situation est celle-ci. Ce n’est pas en ayant la tête sous l’eau que l’on peut prendre le recul nécessaire. Les réponses viendront au fur et à mesure. Ici, il s’agit de prendre acte puis de faire un bilan.

2 – Faites le bilan

Faire le bilan, c’est ce regarder dans la glace. Toujours sans jugement. Il y a mieux que vous, il y a pire, vous avez des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts. Vous avez réussi certaines choses et en avez ratées d’autres. Comme tout un chacun. Vous êtes ce que vous êtes et c’est ce qui vous rend unique. L’important n’est pas tant notre passé que ce que nous allons faire à partir de ce passé.

Pour faire un bilan, il est utile de s’appuyer sur l’écrit. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et de garder une trace pour l’avenir. Prenez donc un papier et un stylo, ou votre outil informatique si vous préférez. Si vous avez l’esprit trop encombré ou trop confus à ce stade, écrivez les choses comme elles vous viennent.

Voici différents aspects de votre vie que vous pouvez parcourir (peu importe l’ordre) :

  • la vie professionnelle
  • la vie sentimentale
  • la vie sociale
  • vos loisirs et vos passions
  • votre situation financière

Mais ce n’est pas tout. Lorsque nous cherchons à nous sortir d’une situation insatisfaisante, souvent notre estime de nous n’est pas au beau fixe. Donc profitez de ce moment pour faire le bilan à ce niveau-là également. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur ces différents éléments :

  • ce que vous aimez dans votre vie
  • ce que vous n’aimez pas dans votre vie
  • ce que vous avez réussi
  • ce que vous n’avez pas réussi
  • vos qualités
  • vos défauts

Listez également les choses un peu « extraordinaire » que vous avez faites dans votre vie (un voyage, un prix ou concours que vous avez gagné, une belle réussite professionnelle, vous avez eu des enfants, vous avez retapé votre maison, etc…)

Cette étape peut vous prendre quelques jours. Pas de soucis avec ça, c’est tout à fait normal.

Maintenant que vous avez fait le point sur votre passé-présent, il est temps de regarder le futur. Qu’est-ce que vous aimeriez changer ou améliorer ? Où souhaitez-vous conduire votre vie ? Là encore, écrivez tout ceci sous forme de liste.

Cette étape peut également vous prendre plusieurs jours. Une fois que ce sera fait, il sera temps de passer à l’étape suivante : la hiérarchisation.

3 – Hiérarchisez

Suivant votre situation, vos envies et vos besoins, tous les éléments listés à l’étape précédente n’auront pas la même priorité. Il vous faudra donc hiérarchiser tout ceci. Pour vous aider dans cette démarche, voici deux questions à vous poser.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Est-ce qu’il y une chose qui bloque les autres choses ? Par exemple si vous avez un problème de santé qui vous empêche d’avoir les activités voulues, rien ne sera possible avant d’avoir retrouvé une santé suffisante. Autre exemple, pour faire évoluer votre situation professionnelle, vous aurez peut-être besoin d’une formation. Ou encore, pour construire une relation sentimentale vous devrez peut-être travailler sur certaines de vos blessures.

4 – Passez à l’action : nouvelle dynamique de vie

Il n’y a pas de miracle : on ne peut pas faire évoluer sa vie si on ne change rien. Qui dit nouvelle vie, dit nouvelles actions. A ce sujet on lit souvent qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort. Inutile pour autant de se jeter entièrement à l’eau dans un nouveau bain ! Vous pouvez y aller progressivement. En effet, en faisant de nouvelles choses, de nouvelles expériences vont se présenter à vous. Et il faudra savoir y faire face, prendre conscience de ce que cela bouge en vous. Inutile de se jeter dans un fleuve quand on veut apprendre à nager. L’idée ici est la même.

Ceci dit, c’est aussi une question de caractère, de tempérament. Certaines personnes peuvent avoir besoin de se jeter directement dans le grand bain. Ca peut être parfois une bonne stratégie. Et parfois vous n’aurez pas le choix. C’est le cas par exemple si vous avez envie de vous expatrier : difficile dans ce cas d’y aller par étape. Quand on change de pays, on change totalement d’univers. Mais cela se prépare le plus souvent (hors cas d’une mutation professionnelle rapide par exemple). Commencer par apprendre la langue locale et découvrir la culture du future pays. Même chose pour une reconversion professionnelle.

Et comme on dit, c’est le premier pas qui coûte. Alors, osez !

A ce stade, vous allez commencer à expérimenter un nouvel art de vivre, celui qui vous vous serez créé pour vous-même.

5 – Tenez le cap !

Plus facile à dire qu’à faire… Le piège quand on cherche à aller trop vite, ou que l’on s’en met trop sur le dos, c’est de ne pas pouvoir tenir sur la durée. Il est préférable de changer peu de choses à la fois, mais de pouvoir les tenir dans le temps.

Ne culpabilisez pas si vous « rechutez » ou si vous avez du mal à tenir le cap. Le changement ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Vous rencontrerez peut-être aussi des résistances au changement : des peurs, des angoisses, des doutes, du découragement. Tout ceci est normal et participe au changement.

Il est parfois nécessaire d’aller regarder en profondeur nos blessures, nos blocages pour pouvoir les dépasser. La méditation est une bonne aide pour cela, si bien sûr c’est ce qui fonctionne pour vous. Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres outils : le yoga ou la sophrologie par exemple.

Dans tous les cas, n’hésitez à vous faire accompagner par un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Image de Brooke Cagle/Unsplash

Partagez votre amour