Guide : 3 piliers pour réussir sa vie

Qu’est-ce que réussir sa vie ? Voilà une question qui peut amener à de longues dissertations. Ici, nous partirons du principe que réussir sa vie c’est avoir une vie que vous ne regrettez pas. Peu importe le type de vie que vous avez. Ce qui ne veut pas dire une vie sans aucun regret, ce serait impossible, mais une vie qui globalement correspond à ce que vous vouliez vivre.

Mais il y a une différence entre savoir la vie que vous souhaitez et pouvoir la réaliser. Alors, comment réussir sa vie ? Ce petit guide vous donne 3 piliers qui vous y aideront.

Connaître et gérer vos priorités

C’est le point de départ sans lequel vous ne pouvez pas prendre votre vie en main. Pour connaitre vos priorités il faut avoir au préalable établi votre plan de vie. Je vous explique tout ça plus en détail dans le guide mettre votre temps au profit de votre vie.

Les priorités vous aideront à faire le tri entre ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas. Je vois trop de personnes consacrer beaucoup de temps, et donc de l’énergie, dans des choses qui sont sans lendemain. Et surtout qui ne sont pas au service de leur vie.

Une vie humaine c’est à la fois long et bref. Long en terme d’années, bref lorsque nous comptons en terme de réalisations, de projets, d’objectifs. Par exemple, si vous êtes au lycée et que vous voulez avoir votre propre cabinet d’avocat, il se passera de nombreuses années avant que ce ne soit le cas. C’est beaucoup en terme d’années, peu en terme de réalisation (c’est un projet).

Vos priorités vous aideront à mettre vos actions au service de vos projets, et donc au service de la réussite de votre vie. Ce n’est pas d’avoir le bon mindset qui vous sera le plus utile, ni d’attendre que la motivation vous tombe dessus.

Prenez soin de votre énergie

Lorsque nous parlons d’énergie humaine, il y a en fait 2 choses : votre vitalité et vos émotions.

Votre vitalité. Pour réussir votre vie vous devez investir du temps mais aussi de l’énergie. Que ce soit de l’énergie physique ou mentale. C’est à dire penser et agir. Vous l’aurez sans doute remarqué, mais après une bonne journée de travail nous sommes souvent fatigués. Nous avons alors besoin d’un temps de repos. Prendre soin de votre énergie c’est prendre le temps de la renouveler.

Votre énergie n’est pas inépuisable. Il faut donc réfléchir : pendant que vous mettez votre énergie dans telle chose, vous ne la mettez pas ailleurs. Cette énergie sera dans tous les cas dépensée. Mais au service de quoi ? De votre vie, de vos projets ou dans des choses sans lendemain ? (note : la futilité a parfois du bon). D’où l’intérêt de connaître et de gérer vos priorités. Prendre soin de votre énergie c’est déterminer dans quoi vous l’investissez.

Vos émotions. L’autre versant de l’énergie désigne vos émotions. Une émotion est une énergie. Ne dit-on pas que l’amour donne des ailes ? Pour réussir votre vie vous devez faire attention aux émotions que vous nourrissez. Par exemple, si vous passez la plupart de vos journées dans l’aigreur, vous aurez du mal à avoir le sentiment d’avoir eu la vie que vous désiriez.

En pratique cela veut dire ne pas nourrir inutilement des émotions qui vous plombent. Cependant ne tombez pas dans l’excès en refusant toutes les émotions négatives. Elles font partie de la vie et doivent être vécues.

Avoir une bonne hygiène de vie

Comment réussir votre vie si vous n’êtes pas en état de la vivre ni de la construire ? Notre corps, notre coeur et notre mental ont besoin d’avoir une hygiène de vie correcte. Comme nous sommes tous différents, il vous appartient de déterminer ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas dans ce domaine.

Mais il y a quand même des constantes : le sommeil, la nourriture, l’activité physique, les interactions sociales. Vous trouverez d’autres pistes dans la boite à outils du bien-être.

Inutile de tomber pour autant dans l’excès. Il ne s’agirait pas de passer plus de temps à cultiver votre hygiène de vie qu’à vivre votre vie. Pour réussir votre vie, il faut la vivre.

image de Jacob Bentzinger/Unsplash

Partagez votre amour