Le bien-être, tout comme le bonheur, est en partie une question de choix. Vous trouverez ici quelques pistes pour atteindre ce bien-être. A vous de trouver les outils qui vous conviennent le mieux.
Le sommeil
On n’y pense pas toujours, et pourtant la qualité de notre sommeil a un réel impact sur notre humeur et notre énergie. Un sommeil de qualité est donc indispensable : respecter ses phases de sommeil, dormir suffisamment, avoir un lit adapté sont autant de points à ne pas négliger.
L’alimentation
L’alimentation joue un rôle fondamental dans notre bien-être. En plus d’être notre première médecine, elle a elle aussi une influence considérable sur notre humeur et notre énergie, tant sur la quantité que sur la qualité de celle-ci.
La méditation
Que ce soit pour apaiser le mental, pour aligner le corps, le coeur et l’esprit, ou encore pour se reconnecter à soi, la méditation est un outil incroyable, gratuit et toujours à portée de main. Couplée avec la respiration, elle doit devenir une pratique très régulière pour délivrer tous ses bienfaits.
A lire : Guide : apprendre la méditation
La respiration
Voici un autre outil, malheureusement là encore trop souvent négligé, qui nous offre un bien-être immédiat. Disponible à chaque instant, la respiration nous aide à libérer les tensions, à nous recentrer sur nous-même et à calmer le mental. Parfois il suffit de quelques respirations, lentes et en conscience, pour en ressentir les bienfaits. Ici, le lecteur pourra particulièrement s’intéresser à la respiration ventrale et à la cohérence cardiaque.
L’activité physique
Vous n’y couperez pas… L’activité physique reste indispensable pour un bon équilibre physique et mental. Une simple marche quotidienne nous apporte déjà du bien-être.
Le yoga
Le yoga est une activité physique et de respiration. Il existe plusieurs formes de yoga, allant de la gymnastique douce à des formes plus dynamiques. Le yoga apporte assouplissement du corps, renforcement musculaire, détente et bien-être.
Commencez le yoga en douceur avec les 5 Tibétains.
L’activité artistique
Que ce soit la musique, l’écriture, la photographie, le dessin ou le théâtre, l’activité artistique nous permet à la fois de nous reconnecter à nos émotions, mais également de les extérioriser. Ce faisant, nous évitons les blocages émotionnels et énergétiques car ce qui ne s’exprime pas s’imprime.
Rire et sourire
Rire tous les jours est bon pour le moral. Quant au sourire, il ne coûte rien et peut tellement rapporter ! Le bonheur, c’est aussi le choix de ne plus faire la tête toute la journée…
Massage
Se faire masser permet de libérer certaines tensions, comme le stress, et est un bon moyen de sentir du réconfort. Il existe différentes formes de massages, n’hésitez pas à les essayer !
Relations sociales
Nous avons besoin des autres pour vivre des expériences, pour apprendre à nous connaître, mais aussi pour satisfaire nos besoins d’appartenance, de reconnaissance et nos besoins affectifs.