Spiritualité : pourquoi il ne faut pas fuir les émotions négatives

Il est courant dans les milieux spirituels de lire ou d’entendre qu’il ne faut pas nourrir les émotions négatives. Ce qui est vrai. Mais on entend et lit souvent également qu’il ne faudrait pas les vivre. Et là je ne suis pas d’accord. Petites explications.

Les émotions négatives font partie de la vie humaine

J’ai vu des gens culpabiliser d’exprimer des émotions négatives, ou avoir honte. Certes les émotions sont contagieuses, mais elles font avant tout partie de la vie. Elles font partie de la condition humaine, de l’expérience de vie. Nous n’y pouvons rien. Et si elles sont là c’est qu’elles ont une utilité.

Dans un monde idéal, fait uniquement d’amour et de bonheur, les émotions négatives n’auraient pas de raison d’exister. Mais la vie humaine n’est pas ce monde. Il n’y a donc pas lieu de culpabiliser ni de rejeter ces émotions. Elles font partie de notre expérience de vie.

Les émotions négatives nous aident à faire face aux difficultés et à nous connaître

L’expérience de la vie humaine n’est pas un long fleuve tranquille. Tout le monde en conviendra. Nous sommes des êtres sensibles, doués d’émotions, et nous avons des rêves et des besoins. Il n’est pas étonnant alors de ressentir de la frustration, de la colère ou encore de la tristesse.

Ces émotions nous rendent humains. Elles nous aident également à exprimer notre souffrance, mais aussi à mieux nous connaître. Si nous n’étions pas triste après une déception sentimentale, cela voudrait dire que cette relation n’avait pas d’importance à nos yeux, et donc que nous cherchons en réalité autre chose.

Se délester des émotions négatives pour se remplir d’émotions positives

Voici une autre bonne raison de ne pas refouler ses émotions négatives. Vous connaissez sans doute cette histoire : quand votre mental est rempli, plus rien ne peut y rentrer. C’est pareil avec les émotions.

Quand vous ne vous libérez pas de vos émotions (ou énergies) négatives, elles prennent de plus en plus de place en vous. Cette place occupée ne peut plus l’être par des émotions positives (ou agréables).

Se délester des émotions négatives c’est donc faire de la place en nous pour pouvoir accueillir d’autres émotions. Voilà pourquoi il est important de ne pas fuir celles qui sont en nous. Il est préférable de les regarder en face et de s’en libérer.

Comment se vider de ses émotions négatives ?

Il existe beaucoup de techniques pour cela. En voici quelques unes :

  • exprimer verbalement l’émotion quand elle est là : ce n’est pas toujours possible, on est d’accord. Et on ne sait pas toujours le faire de manière « adaptée » dans un contexte social. C’est encore plus vrai si vous êtes de nature hypersensible. Mais parfois il vaut mieux lâcher un bon « bordel ça me fait ch… » bien franc. Ca prend 2 secondes et ça libère l’émotion.
  • aller crier en fôret
  • crier dans un coussin (histoire que vos voisins ne vous prennent pas pour un(e) cinglé(e))
  • l’art : musique, peinture, théâtre, etc… L’important est que le corps ressente l’expulsion de ces émotions
  • le sport
  • la balle anti-stress : celle sur laquelle on va focaliser notre ressentiment et qui va nous aider à l’expulser de nous (astuce : si vous n’avez pas une telle balle, vous pouvez prendre une vielle paire de chaussettes)

Une hygiène quotidienne : petit exercice

Si vous n’êtes pas à l’aise pour libérer ces émotions, entraînez-vous : chaque jour, prenez 1 ou 2 minutes pour exprimer verbalement tout un tas de choses désagréables : jurons, ressentiments, critiques, etc… Peu importe que vous le pensiez réellement ou non. L’objectif est d’apprendre à le faire et de ressentir ce qu’il se passe en vous.

Deux bénéfices associés à cette pratique :

  • vous éviterez au final de faire la cocotte minute en lâchant un peu chaque jour de cette négativité
  • vos ressentiments peuvent être profondément enfuis, au point que vous n’en avez plus conscience : avec cette pratique quotidienne, vous apprendrez à mieux voir ce qui vous pèse réellement

Quand pratiquer ? Quand vous voulez, mais il est intéressant de le faire en fin de journée pour évacuer les émotions accumulées de la journée.

Un mot sur la transmutation

Dans les milieux spirituels, il est courant d’entendre parler de transmutation. C’est à dire ici de transformer l’énergie négative en énergie positive. Par expérience, cette technique new age fonctionne mal. Et pour une raison simple : le corps a besoin de ressentir la libération des émotions négatives.

Dans une autre approche, transmuter peut signifier faire d’une énergie négative une force pour réaliser des actions. Par exemple la colère qui devient un moteur pour agir. Un peu à la manière de Rocky. A titre personnel, je ne suis pas adepte de cette façon de faire. Car alors, dans cet exemple, c’est la colère qui reste notre moteur profond. Ce qui ne nous rend pas très… sympathique. Mais cette technique peut être utile à un moment donné de sa vie et elle peut être source d’une belle créativité (notamment dans le domaine artistique).

Et vous, que faites-vous de vos émotions négatives ?

image de Aarón Blanco Tejedor/Unsplash

Partagez votre amour