Vous a-t-on déjà dit que vous demandez trop d’attention, ou au contraire que vous n’en donnez pas assez ? Et si c’était simplement un problème d’équilibre entre l’attachement et le détachement ?
Un couple qui fonctionne bien et sainement est un couple dans lequel cet équilibre a été trouvé. Comme nous allons le voir, il y a deux types d’équilibre à trouver pour une relation épanouissante.
Attachement, détachement : à quel jeu joues-tu ?
Certaines personnes prétendent qu’il ne faut pas trop s’attacher : elles sont dans le détachement et finissent par récolter ce qu’elles sèment, elles se font abandonner. Un couple c’est avant tout un lien d’attachement.
L’équilibre à trouver ici se situe au niveau des deux partenaires : est-ce que vous jouez au même jeu ?
Vous pouvez avoir envie d’un couple dans lequel vous puissiez vous attacher l’un l’autre. Vous n’avez pas peur de vous attacher et vous attendez de l’autre qu’il n’ait pas peur non plus. Vous avez alors envie d’une relation dans laquelle vous donnez et recevez souvent de l’affection, de l’attention et dans laquelle vous vous rassurez régulièrement de vos sentiments.
Au contraire, vous pouvez avoir envie d’un couple basé sur le détachement (oui, aussi étrange que cela semble, ça existe) : dans ce cas, vous n’avez pas trop envie d’échanger régulièrement des mots doux, des signes d’affection, vous n’avez pas envie de vous engager ni de faire vraiment attention aux sentiments de l’autre. Vous êtes alors dans un couple qui n’en porte que le nom, mais la situation vous convient.
Le problème vient lorsqu’un des partenaires est dans le jeu de l’attachement et l’autre dans le jeu du détachement. Aïe aïe aïe ! Surtout que vous pouvez jouer un jeu sans vous en rendre compte.
- si vous êtes dans l’attachement mais l’autre dans le détachement : vous ne serez alors jamais suffisamment rassuré, vous serez frustré, vous risquez de développez une dépendance affective. Vous bataillez pour obtenir de l’autre des miettes
- si vous êtes dans le détachement mais l’autre dans l’attachement : vous serez vite fatigué par les demandes régulières de votre partenaire pour être rassuré, pour recevoir de l’attention et de l’affection. Vous finirez par faire souffrir l’autre et il est probable qu’il finisse par vous laisser tomber.
Il n’y a rien à attendre d’une personne qui joue le détachement car sans attachement il n’y a pas de relation. Que ce soit en amour ou en amitié. N’accordez pas trop d’importance aux « je t’aime » d’une telle personne car ils ne sont généralement là que pour vous retenir un peu plus longtemps.
L’équilibre intérieur entre attachement et détachement
L’autre équilibre à trouver est un équilibre intérieur : ni trop dans l’attachement, ni trop dans le détachement.
Si vous êtes dans une relation d’attachement réciproque et qu’il n’y a pas un peu de détachement, alors vous risquez de vous étouffer l’un l’autre. Votre couple risque de se replier sur lui-même et finir par imploser. Les deux partenaires doivent pouvoir respirer, avoir une activité sans que l’autre ne soit là. Généralement si vos besoins affectifs réciproques sont satisfaits et que vous savez être rassurant l’un pour l’autre, alors cette respiration de couple se fait d’elle-même.
Si vous êtes dans une relation de détachement réciproque, les choses sont plus simples car vous n’êtes tout simplement pas dans une relation. Ici pas grand chose à faire, le peu d’attachement que vous serez capable de montrer ne servira qu’à faire durer artificiellement cette « relation ».
Si vous ne jouez pas totalement au même jeu mais que ce jeu n’est pas trop éloigné l’un de l’autre, il est possible que la relation fonctionne. A condition que les deux personnes fassent des efforts : l’une pour montrer son attachement, l’autre pour laisser place à un peu de détachement. Ce type de couple est souvent bancal et il sera difficile de trouver un équilibre. Mais sait-on jamais.
Si vos jeux sont fondamentalement différents, il ne sert à rien de trouver cet équilibre intérieur. Vous n’êtes tout simplement pas en relation.
Un dernier mot
A choisir entre une personne en manque affectif et une personne qui a une incapacité à s’attacher, si vous voulez vraiment bâtir un couple, fuyez les personnes qui sont incapables de s’attacher. Et fuyez également les personnes qui jouent uniquement le jeu du détachement. Sauf si bien sûr vous jouez aussi ce jeu et que vous ne voulez qu’une aventure. Mais ne soyez pas dupe : vouloir juste une aventure, c’est vouloir de l’attachement sans se l’avouer. Sinon à quoi bon ?
Enfin, faites attention aux manipulateurs de type narcissique : si vous voulez une relation d’attachement, un narcissique pourrait vous manipuler en jouant avec ça. Ce type de personne est généralement incapable d’attachement. Elle pourrait vous faire croire qu’elle peut être un sujet d’attachement pour vous alors qu’il n’en est rien.
image de Scott Broome/Unsplash