Rupture amoureuse et reconquête amoureuse : 1 même stratégie

Une rupture amoureuse n’est jamais simple à vivre. C’est toujours une étape qu’il faut franchir, un moment difficile à passer. Que l’on quitte ou que l’on soit quitté. Nous sommes en quelques sortes en convalescence émotionnelle et psychologique. Certaines personnes parlent d’ailleurs de deuil amoureux. Il faut accepter de vivre ce moment difficile à passer, fait de manque, de questions, d’émotions.

Que l’on soit dans une rupture que l’on pense définitive ou dans une dynamique de reconquête, il y a une même clé essentielle pour renouer avec le bien-être ou avec son ex. Il s’agit de reprendre du temps pour soi et de faire des choses que l’on aime. Mais pourquoi est-ce si important ? Nous allons voir ça dans ces deux cas.

Lorsque la rupture est définitive

Tout d’abord, on ne sait pas toujours si la rupture sera définitive. De nombreux couples se reforment après une rupture, plus ou moins longue. Seul le temps apportera la réponse. Mais partons du principe qu’il n’y aura pas de réconciliation, et que si celle-ci intervient ce sera tant mieux (ou non dans le cas d’une relation toxique).

Lors d’une rupture, nous souffrons, nous nous questionnons, nous culpabilisons, etc… Pour se sortir de cette mauvaise période, il faut prendre soin de soi. Quand bien même cela ne nous arrange pas de passer une telle période à ce moment de notre vie, que ce soit pour des raisons professionnelles ou autre. C’est comme quand nous tombons malade, ce n’est jamais au bon moment. La maladie nous oblige à une période de convalescence. Il faut faire de même avec la rupture amoureuse : prendre le temps nécessaire à sa reconstruction. Plus on commence tôt, et plus nous avons de chance de surmonter la rupture amoureuse rapidement.

Comment ? Cela passe par s’occuper de soi, par accueillir sa souffrance et sa déception. Et d’être bienveillant avec soi-même. Cela passe aussi par avoir de nouvelles activités ou d’en reprendre des anciennes que nous avions mises de côté durant le couple. Sans oublier de prendre du temps pour se retrouver avec soi-même, afin d’accueillir ce moment difficile. L’idée est de trouver un équilibre entre vivre sa rupture et se reconstruire aux travers d’activités qui nous aident à aller mieux. Il ne s’agit pas de fuir le mal-être dans de l’hyperactivité.

Pourquoi ? C’est utile non seulement pour échapper au sentiment de vide laissé par la rupture. C’est utile également pour avoir des sources de plaisir, pour reprendre confiance en soi et pour se revaloriser (estime de soi). Ce qui permet de mieux vivre sa rupture amoureuse. Il faut éviter, autant que possible, de se laisser entraîner par la tristesse. Elle sera là de toute façon un certain temps. Tout comme le sentiment de vide.

Lors d’une volonté de reconquête

Si il y a eu rupture, c’est que quelque chose ne fonctionnait plus. Et durant cette phase, nous ne sommes pas sous notre meilleur jour. Nous n’apparaissons plus aussi attirant pour l’autre et réciproquement. Tristesse, doute et manque d’estime de soi peuvent émaner de nous.

Pourquoi ? Reprendre du temps pour soi, reprendre des activités que nous aimons et qui nous font du bien va nous permettre de rayonner de nouveau. Quand nous sommes bien dans nos baskets, cela se voit et ça nous rend plus attirant aux yeux des autres. Y compris, possiblement, pour l’ex partenaire. Ce n’est pas une recette miracle, mais c’est au moins mettre les chances de son côté.

Attention toutefois à vraiment faire les choses pour soi. J’ai eu l’occasion de rencontrer une personne qui voulait reconquérir son ex. Après la rupture, cette personne s’est mise à (re)faire plusieurs activités. Mais elle ne les faisait pas pour elle-même, mais pour montrer à l’autre. L’ex partenaire s’en est rendu compte, et du coup cela n’a pas fonctionné. Il n’y a pas eu de reprise du couple.

Bon courage si vous vivez une rupture amoureuse ou si vous souhaitez reconquérir votre ex. Prenez soin de vous.

Image d’illustration : Kristina Litvjak / Unsplash

Partagez votre amour