Il arrive à tout le monde de se sentir démotivé. Ce qui est tout à fait normal. Personne n’est gonflé à bloc tous les jours de l’année durant plusieurs années. Mais cette situation peut être très inconfortable : questionnement, culpabilisation, baisse de l’estime de soi, procrastination.
Dans cet article nous allons voir comment retrouver facilement sa motivation. Nous verrons la théorie puis sa mise en pratique.
La théorie : le mouvement
Quand nous perdons la motivation nous pouvons être un peu déboussolé. Nous ne comprenons pas ce qui nous arrive. Hier nous étions motivé, mais plus aujourd’hui. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, par exemple :
- fatigue
- excès en tout genre (sport, mauvaise alimentation, alcool, travail)
- petit coup de blues passager
- démotivation passagère (par exemple quand les résultats attendus ne sont pas encore présents)
- maladie
- problème relationnel
Dans cette situation, un piège courant est d’attendre que la motivation revienne pour agir. Comme si elle allait revenir par magie ! Mais la motivation n’est pas une émotion qu’on attrape comme ça au vol. La motivation se cultive.
En réalité, ce n’est pas la motivation qui nous pousse à l’action : c’est l’action qui nous donne la motivation !
Plus on en fait et plus on a envie d’en faire, moins on en fait et moins on a envie d’en faire. Donc pour retrouver facilement la motivation il faut se mettre en mouvement.
Mais en pratique, comment faire ?
La pratique
Petite mise en garde préalable : cette théorie ne veut pas dire qu’il faut se tuer à la tâche. Evitons le burn-out ! Et si vous êtes vraiment fatigué et bien reposez-vous !
Maintenant passons à la pratique. Se mettre en mouvement ne veut pas dire faire là tout de suite les plus grosses tâches qu’il y a sur votre todo list. Il s’agit plutôt d’être actif, d’être en mouvement. Donc glander devant la télé ou sur internet ne compte pas.
Le plus dur est de s’y mettre. C’est pourquoi nous pouvons commencer par des actions très peu gourmandes en énergie et en temps. Difficile de se motiver à aller courir 10km quand nous n’arrivons déjà pas à se motiver pour descendre les poubelles.
Pour vous aider, voici quelques exemples de tâches simples qui permettent de se mettre en mouvement. L’idée est de relancer la machine (nous en l’occurrence) :
- marcher quelques minutes
- faire un peu de yoga, par exemple le yoga des 5 Tibétains
- arroser ses plantes
- faire sa vaisselle
- ranger 2 ou 3 bricoles qui traînent
- mettre en route une machine à laver
- faire quelques étirements
- faire un brin de ménage
- faire son lit
Si vous avez perdu toute motivation, utilisez vos besoins physiologiques. Profitez du moment où vous aurez envie de boire, de manger ou d’aller aux toilettes pour faire une ou deux autres petites actions supplémentaires.
Méfiez vous des tâches statiques : c’est le corps qui doit être en mouvement et non l’esprit. Donc il faut exclure :
- envoyer un mail ou un texto
- lire un livre ou un document
- faire de la méditation
- regarder une vidéo
- téléphoner à quelqu’un (sauf si vous avez tendance à marcher quand vous êtes au téléphone)
C’est souvent la spirale infernale dans les métiers dits de bureau : informaticien, webentrepreneur, juriste, cadre administratif. La plupart de la journée ces personnes ont le corps inactif. Et moins le corps est actif et plus il devient fainéant. Donc vigilance ! Dans ce cas, cultivez la motivation en mettant régulièrement votre corps en mouvement.
Si vous n’arrivez pas à faire une tâche importante c’est peut-être parce que vous n’avez pas suffisamment relancé la machine. Donc commencez par quelque chose de très simple.
Mais il peut arriver que la baisse de motivation provienne du fait que vous n’avez pas fait depuis longtemps une activité qui vous fait du bien : aller à la piscine ou faire un peu de bricolage par exemple. Dans ce cas, retrouvez la motivation avec les conseils de cet article pour aller faire cette activité.
La motivation se cultive, il faut donc pratiquer régulièrement ces phases de mise en mouvement.
Je vous souhaite de retrouver la motivation. Si vous avez des astuces que vous avez envie de partager, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
image de Craig Chitima/unsplach