Depuis l’avènement d’internet et des sites de rencontre, il est fréquent de nos jours d’entretenir des relations amoureuses à distance. Certaines personnes parlent de relation virtuelle. Mais l’investissement émotionnel et mental n’ont rien de virtuel. C’est pourquoi il convient mieux de parler de relation à distance.
Il existe plusieurs types de relations à distance : celles où on ne se voit jamais, celles où on se voit de temps en temps, celles où la relation a toujours été à distance et celles où la distance est temporaire, celles où on a déjà rencontré l’autre et celles où il n’y a jamais eu de rencontre.
Dans tous les cas, ce type de relations connait quelques difficultés qu’il convient d’identifier. Elles ne sont pas nécessairement propres à ce type de relations, mais elles peuvent y être décuplées. Petit tour d’horizon.
Les non-dits
Poison de bien des couples, les non-dits peuvent vite s’accumuler dans une relation à distance. Que ce soit pour ne pas inquiéter l’autre, pour éviter une possible dispute ou encore pour ne blesser l’autre . Dans une relation à distance, nous ne pouvons passer autant de temps que nous voudrions avec notre partenaire. Alors il est tentant de mettre sous le tapis certaines choses pour profiter au maximum du moment présent, et faire en sorte que ce temps se passe bien.
Mais sur le long terme cette stratégie peut vite devenir dangereuse. A force de ne pas se dire les choses, les partenaires peuvent finir par ne plus oser se parler ou savoir quoi se dire. Les partenaires peuvent également accumuler de l’aigreur et des ressentiments.
Mon conseil : dites à votre partenaire que vous avez envie de lui parler de quelque chose et convenez d’un moment pour le faire. Que ce soit le jour même ou un autre jour.
Les mensonges et manipulations
Facile de mentir quand l’autre est loin. Nous ne pouvons pas toujours vérifier les dires de notre partenaire. C’est particulièrement problématique dans les relations dans lesquelles il n’y a pas eu de rencontre physique. Dans ce cas, comment savoir que la personne que vous avez au bout de votre connexion internet est bien celle qu’elle prétend être ? Vous ne le pouvez pas. Alors la vigilance s’impose.
Lorsque les partenaires se connaissent dans la vraie vie, le mensonge peut être également tentant. Par exemple prétendre que nous avons passé la soirée seul(e) chez soi alors que nous étions de sortie avec les copains et les copines. Ca peut partir d’un bon sentiment : éviter que l’autre ne s’inquiète ou éviter de possibles scènes de jalousie. Mais à force de mensonges, comment allez-vous pouvoir regarder cette personne en face ? Et si vous subissez les mensonges, tôt ou tard vous sentirez que quelque chose ne colle pas.
Une autre difficulté des relations à distance est la manipulation qui peut s’y développer. Ces relations sont un terrain de chasse de choix pour les manipulateurs, à coup de love bombing pour ensuite souffler le chaud et le froid. Et une fois dans les filets d’une telle personne, il n’est pas toujours aisé d’en sortir. Même à distance. Parce que l’investissement émotionnel est déjà fort.
Mon conseil : évitez de mentir, même si ça part d’un bon sentiment. Quand les mensonges s’accumulent, la fin de la relation n’est souvent pas loin. Si vous sortez le soir parce que votre partenaire vous manque, dites-le. Pour éviter de tomber dans le piège de la manipulation, vous pouvez demander une rencontre quand vous sentez que la relation s’installe. Si la personne refuse, ou si ce n’est pas possible, alors une grande prudence est de mise. N’hésitez pas à clore alors la relation ou à la transformer en simple amitié.
L’absence du langage non verbal
Nous l’oublions parfois, mais le langage verbal n’est qu’une petite partie de ce que nous communiquons aux autres (et de ce qu’ils nous communiquent). Dans certaines relation à distance, il arrive que les interactions via webcam soient rares, voire inexistantes !
C’est la porte ouverte aux malentendus. La personne qui vous dit une chose peut le faire avec un petit sourire en coin, montrant qu’elle vous taquine. Mais si vous ne voyez pas ce sourire, vous pouvez penser que la personne est sérieuse ! Et ne pensez pas que les sourires en coin s’entendent toujours. Car ce n’est pas toujours le cas.
Puis il y a une différence entre voir une personne qui vous écoute réellement et une autre qui met des like sur Instagram pendant que vous lui parlez.
Mon conseil : demandez, voire exigez, des interactions via webcam régulièrement. Cela dissipe bien des malentendus et vous permettra d’y voir plus clair (c’est le cas de le dire) dans le cas où vous ne vous êtes jamais rencontrés. Cela renforcera également votre relation en développant votre complicité.
Le doute et l’incertitude
Des doutes et des incertitudes, il y en a dans toutes les relations. Mais elles peuvent être ici décuplées par la distance. Dans une relation à distance, une fois que la communication est coupée c’est comme s’il ne vous restait plus rien. Comme si vous mettiez la relation au placard pour ne la ressortir qu’au prochain appel. Alors que dans une relation dans la vraie vie, la fin d’une communication peut déboucher sur un rendez-vous physique (cinéma, restaurant, café).
Il est normal alors que le doute et l’incertitude s’installent. Que fait l’autre ? Avec qui ? Une relation à distance va mettre à l’épreuve votre tolérance à l’incertitude. Si vous êtes de nature anxieuse, cela peut vite devenir problématique.
Mon conseil : les doutes et incertitudes font partie de la vie et de toutes relations. Néanmoins, il vous est possible d’agir : en renforçant votre tolérance à l’incertitude d’une part, mais aussi par la communication avec votre partenaire et par l’usage régulier de la webcam d’autre part.
L’inquiétude et l’impuissance
Une voix ne peut remplacer une présence physique. Dès que votre partenaire vous dira qu’il (ou elle) a une difficulté, qu’il ne se sent pas bien, qu’il a eu un soucis, l’inquiétude viendra et sera démultipliée. Parce que votre partenaire est loin de vous et que vous vous sentirez impuissant(e). Quand une personne en face de nous nous dit qu’elle ne se sent pas bien, nous pouvons juger à quel point elle semble impactée. A distance, c’est tout de suite plus compliqué.
Et même la webcam ne sera pas toujours une aide (elles ne sont pas toujours flatteuses pour le physique).
Dans une relation à distance, nous ne pouvons pas être présent(e) pour l’autre dans les moments difficiles. Nous ne pouvons qu’attendre le compte rendu de la situation une fois les choses passées.
Mon conseil : parlez-en avec votre partenaire. Il ou elle peut ressentir la même chose et vous. Vous trouverez alors un mode de fonctionnement qui vous aidera. Sans cette information, votre partenaire pourrait attendre plusieurs heures ou jours avant de vous faire un retour sur une situation. Connaissant cette information, votre partenaire pourra vous faire un premier retour rapide, de quoi vous rassurer.
Le manque
On ne vas pas se mentir, le manque sera l’invité indésirable de la relation à distance. Impossible de se prendre dans les bras, de se donner de l’affection et de la tendresse, impossible de faire l’amour.
Le manque peut conduire à des comportements ou des remarques inappropriés. Nous ne savons pas toujours communiquer notre manque, et nous ne pouvons pas passer notre temps à le communiquer non plus.
Mon conseil : votre partenaire aura un rôle déterminant. Si votre partenaire est plutôt froid, la relation risque d’empirer. Tout le monde a des besoins affectifs et une relation à distance n’y change rien. Si votre partenaire ne sait pas l’entendre et y répondre, alors peut-être que la relation ne mérite pas d’aller plus loin.
La jalousie
Avec tout ce qui précède nous pouvons comprendre pourquoi la jalousie est une difficulté dans une relation à distance : nous voyons pas le partenaire, nous ne passons pas de moments physiques avec lui ou elle, nous ne pouvons pas vérifier ses dires. Comment ne pas ressentir de la jalousie ?
Les scènes de jalousie sont difficiles à vivre à distance. Nous pouvons avoir de bonnes raisons d’être jaloux ou jalouse, mais votre partenaire pourrait tout simplement décider de raccrocher la communication. C’est un risque qu’il faut parfois prendre, sans quoi cela fait un non-dit de plus. Attention toutefois à ne pas multiplier les scènes de jalousie : c’est déjà désagréable dans une relation physique, alors à distance n’en parlons pas !
Mon conseil : votre nature va être déterminante. Si vous avez une tendance facile à la jalousie, la relation à distance n’est probablement pas ce qu’il vous faut. Mais là encore, cela dépendra de votre partenaire. Essayez de distinguer ce qui déclenche en vous la jalousie : est-ce une situation « normale », c’est à dire que vous ressentiriez de la jalousie dans les mêmes circonstances dans une relation en physique, ou est-ce que votre jalousie provient de la distance ? Cet exercice devrait vous aider à la contenir.
La rupture
Comment bien rompre à distance ? Que nous soyons ou non à l’origine de la rupture, dans les deux cas c’est compliqué. Et il est fort à parier que ce ne soit pas glorieux. Il est impossible de s’expliquer en face, même plusieurs jours après la rupture.
Quand une relation à distance se termine, il ne reste plus rien une fois que la communication est coupée. Et si votre ex-partenaire décide de ne plus vous répondre, vous vous retrouvez vraiment seul(e). Comme si la relation n’avait jamais existée. D’autant plus que pour la personne qui part, le ghosting peut être très tentant.
Mon conseil : dans tous les cas, après une rupture il faut entamer son travail de deuil. Il sera temps plus tard de voir si une communication avec l’ex-partenaire est possible. Evitez de bombarder votre ex de messages, mais préférez plutôt les écrire sur papier que vous gardez pour vous. Dans quelques semaines, vous verrez s’il est bien pour vous de les envoyer à votre ex.
image de Kev Costello/Unsplash