Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes psychologiques pour entamer un travail sur soi. J’ai même envie de dire qu’il nous faudrait travailler sur nous avant d’avoir de réels problèmes psychologiques. Comme une sorte de routine préventive. Mais nous allons aussi voir que c’est nécessaire si on veut atteindre un mieux être, car le travail sur soi agit comme un nettoyage en profondeur. Nettoyer nos blessures et nos émotions mal digérées.
Raison n°1 : Nous avons tous besoin de travailler sur nous
Nous avons tous des blessures non refermées, des traumas qui conditionnent nos existences, mais aussi des peurs qui nous empêchent d’agir comme nous le voudrions.
Méfiez-vous des personnes qui pensent qu’ils n’ont aucun travail à faire sur eux-mêmes. Car ce sont souvent des personnes qui sont dans le déni, que ce soit de leurs souffrances ou de leur fonctionnement.
Nous avons tous un travail à faire sur nous car nous vivons tous des expériences qui laissent des traces en nous. Qu’on le veuille ou non.
Méfiez-vous aussi des personnes qui prétendent ne plus avoir besoin de faire un travail sur eux car ils l’ont fait… il y a plusieurs années. Travailler sur soi c’est un travail d’une vie, qui ne doit jamais s’arrêter. Bien sûr, nous pouvons faire des pauses. Mais des pauses seulement.
Raison n°2 : Apprendre à mieux se connaitre
Ce n’est pas une tare d’avoir à travailler sur soi. Et ce n’est pas le signe qu’on est fou, psychotique ou anormal. Travailler sur soi c’est une chance, une opportunité de mieux se connaitre. Ce qui est l’un des grands défi de la vie.
Mieux se connaître est un voyage dont nous ne connaissons pas la destination finale. Car là aussi, l’important est le voyage, pas la destination.
Mieux se connaître, c’est aussi mieux connaître l’autre. Et mieux connaître l’autre nous permet d’avoir des relations sociales plus agréables, plus abouties et plus profondes. Ce qui au final nous rend plus heureux. Car mieux se connaître améliore notre relation à nous-même, ce qui améliore notre relation à l’autre.
Mais mieux se connaitre permet aussi de construire la vie que l’on souhaite, sans être handicapé par soi-même et permet de se libérer de son passé.
Raison n°3 : Être plus heureux dans la vie
Libéré de nos peurs, de nos traumas et de nos blessures, nous sortons alors des schémas répétitifs qui nous gâchent l’existence. Nous sortons également de certains comportements qui nuisent à notre épanouissement.
Le bonheur n’est pas une fin en soi. Il est un véhicule qui rend notre voyage de vie plus agréable. C’est dans le bonheur que nous nous épanouissons, que nous avons envie d’agir, d’aider notre semblable. Et mieux nous connaître nous rapproche de ce bonheur, et pour mieux se connaitre il faut faire un travail sur soi. Cela nous apporte paix, sérénité et complétude. Ainsi, nous vivons mieux notre vie.
A lire également : Que faut-il entendre par mieux vivre ?
Mes conseils aux personnes qui veulent travailler sur elles
N’ayez pas honte de travailler sur vous. Il n’y a rien de honteux. C’est au contraire la marque d’un grand courage et d’une grande force.
Sortez du déni qui vous pousse à penser que vous n’avez pas besoin de travailler sur vous. Ce ne sont pas seulement les autres qui doivent travailler sur eux. Ici l’égo n’est pas votre allié car c’est lui qui vous empêchera de travailler sur vous. Pour lui, une situation connue, même désagréable, peut être préférable à l’inconnu.
Ne baissez pas les bras. Travailler sur soi nous mène sur un chemin parfois difficile, douloureux. Il est cependant nécessaire d’en passer par là. Pour se libérer de nos peurs et de nos traumas, il faut se plonger dedans. Ce qui souvent nous pousse à ne pas faire ce travaille sur nous. Prenez votre temps, mais gardez le cap car c’est par la pratique régulière que nous nous transformons. Evitez aussi de fuir ce travail en vous enfermant dans des théories new age, car cela ne fera que vous retarder dans votre démarche.
Enfin, accueillez ce que vous êtes sans vous juger, mais plutôt avec bienveillance, compassion et amour. Commencer votre travail là où vous en êtes, peu importe votre situation. Celle-ci n’est de toutes façons qu’un point de départ, qui fera partie de votre passé une fois que vous serez sur le chemin.