Pervers narcissique et développement personnel : rencontre impossible

Si vous lisez cet article c’est probablement parce que vous vous intéressez au développement personnel et que vous côtoyer (ou pensez côtoyer) une personne perverse narcissique. Et vous vous demandez alors sûrement pourquoi le pervers narcissique semble réfractaire au développement personnel dès lors qu’il faut passer à la pratique (car oui, sur la théorie il vous dira qu’il trouve le développement personnel génial). La réponse est simple : il en est incapable.

Dans cet article nous allons voir pourquoi le pervers narcissique est incapable de faire du développement personnel. Nous n’allons pas détailler tous les aspects d’une telle personnalité, mais uniquement celles qui ont un lien avec le développement personnel, ou l’épanouissement personnel si vous préférez. Dans cet article je vais utiliser les pronoms « il/ils », mais il peut s’agir autant d’un homme que d’une femme.

Voici 5 raisons pour lesquelles la rencontre est impossible entre un pervers narcissique et l’univers du développement personnel.

1 – Le pervers narcissique est incapable de cultiver l’amour et la bienveillance

Les notions d’amour et de bienveillance leur sont étrangères, que ces sentiments soient tournés vers eux-mêmes ou vers autrui. C’est d’ailleurs parce qu’ils ne savent pas s’aimer qu’ils sont incapables d’aimer autrui. Pour la bienveillance, c’est un peu différent : s’ils ont un égo à toute épreuve et qu’ils savent ne pas être trop durs avec eux-mêmes, ce n’est pas par bienveillance, mais uniquement parce qu’ils se pensent parfaits. Oui, à leurs yeux, ils n’ont rien à changer en eux. Ce n’est pas de la bienveillance (ni même de l’acceptation ou de l’amour de soi), mais du narcissisme. L’amour de soi c’est s’accepter et s’aimer malgré ses défauts. Le narcissisme c’est penser que nous n’avons pas de défaut. Et comme ils n’ont pas de bienveillance envers eux, ils ne peuvent en avoir pour autrui.

Or l’amour et la bienveillance sont deux émotions indispensables en développement personnel. Qu’il s’agisse de prendre soin de son enfant intérieur, de s’accepter tel que nous sommes ou d’entretenir des relations profondes avec autrui.

2- La communication non violente est étrangère au pervers narcissique

Il faut distinguer ici les moments où le pervers narcissique parle en public, des moments où vous êtes avec lui en privé. En public, ils savent ne pas être trop brutaux (encore que…). Ils peuvent même être plutôt mielleux, séducteurs, blagueurs (souvent aux dépends des autres soit dit en passant). Mais en privé, c’est une autre histoire…

En privé, c’est souvent rabaissement sur rabaissement, dévalorisation, critiques (plus ou moins déguisées), un langage flou, le mensonge et bien sûr la manipulation !

Or la communication non violente est un des outils pour entretenir de bonnes relations. Mais leur but n’est pas d’entretenir de bonnes relations, leur but est de faire mal à l’autre pour en tirer du plaisir et retrouver de l’énergie. C’est la perversion.

D’où l’incompréhension que l’on peut avoir quand on est en couple avec une telle personne : s’il y a bien une personne avec qui ils devraient faire des efforts, c’est avec le partenaire de couple. Mais comme leur but est de rabaisser l’autre, il ne faut pas compter là-dessus. Ce qui explique pourquoi le pervers narcissique est incapable de tisser des liens profonds et authentiques avec autrui.

3- Le pervers narcissique est incapable de cultiver une vie agréable

Ils aiment beaucoup trop le conflit et la frustration pour cela. Et ils se délectent de la souffrance d’autrui. Rien à voir avec une vie agréable et tranquille. Les personnes qui font du développement personnel apprennent l’importance de cultiver les choses qui leur sont agréables et de ne pas trop s’exposer aux choses qui génèrent en elles des énergies désagréables, trop basses. Il n’est donc pas étonnant de voir beaucoup d’entre elles se tenir plutôt à l’écart des réseaux sociaux, des débats politiques, etc…

Mais le pervers narcissique n’agit pas ainsi. Là où il y a conflit, il y a des opportunités pour lui de rabaisser l’autre (sous couvert de désaccord sur le sujet conflictuel), de l’humilier, de la rabaisser, et ainsi il y voit des opportunités de se mettre en avant au détriment d’autrui. Il en tire une certaine énergie. Et s’il n’y a pas de conflit, c’est lui qui va les créer.

Une personne adepte du développement personnel va au contraire chercher à créer une sorte d’art de vivre, faisant la part belle à la tranquillité, la sérénité, aux rapports harmonieux et respectueux. Elle cherchera à créer un cadre de vie agréable et à limiter les sources externes de stress, de conflits et plus généralement de tout ce qui entrave le sentiment de bien-être. Mais comme le pervers narcissique tire son « bien-être » dans une partie permanente de bras de fer, il ne peut accéder à un tel art de vivre. Il est perdu dans un cercle vicieux qui fait souffrir tout le monde.

4 – Le travail sur soi est inaccessible au pervers narcissique

Bien sûr, sur le plan théorique ils admettent que tout le monde doit savoir se remettre en question et doit faire un travail sur soi. Mais en pratique, ce n’est jamais leur tour. C’est toujours les autres qui doivent faire, pas eux. Souvent ils prétextent qu’ils l’ont déjà fait et qu’ils n’ont plus besoin de le faire. En fait, le pervers narcissique est incapable de voir ses problèmes, ou certains aspects de sa personnalités qu’il faudrait modifier. A ses yeux, il n’a pas à changer ni à évoluer car il est parfait. Il se trouve très bien comme il est. Il est donc à prendre ou à laisser. Et bien laissez-le, et retrouvez votre tranquillité.

Conséquences de ceci, ils sont incapables de reconnaître leurs torts et de prendre leurs responsabilités. C’est toujours de la faute des autres. C’est toujours l’autre qui a mal agi, qui a été défaillant ou qui a eu un moment de faiblesse.

5 – Le pervers narcissique n’est pas capable de prendre soin de lui

Cela peut sembler paradoxal puisque ces personnes sont très nombrilistes, uniquement préoccupées par elles-mêmes. Mais elles ne le font pas pour les bonnes raisons : ce qui les intéressent c’est de cultiver une certaine image auprès d’autrui, et non de prendre soin de leurs besoins. Elles sont d’une certaine manière prisonnières de l’image qu’elles renvoient (mais n’allez pas les plaindre pour autant).

Pourquoi ces personnes ne sont pas capables de prendre soin d’elles ? Elles ne le peuvent tout simplement pas car ces personnes sont déconnectées d’elles-mêmes. Elles ignorent donc la plupart de leurs besoins et les émotions qui les traversent. Elles ne savent donc pas gérer leurs émotions, ni satisfaire leurs besoins. Ce sera donc à la victime de décoder les besoins et émotions du pervers narcissique, et d’y répondre. En retour la victime ne recevra ni reconnaissance, ni gratitude, mais plutôt dévalorisation et humiliation.

Le seul besoin (ou presque) que le pervers narcissique sait satisfaire, c’est son besoin de briller en public, et cela passe par jouir en voyant l’autre souffrir. Si vous avez une tendance au syndrome de l’infirmier, le message que vous recevrez est que vous n’avez pas été assez doué. C’est un cercle vicieux et sans fin dont il faut sortir en partant. Le pervers narcissique a besoin d’une victime dans la sphère privée qui vienne satisfaire ses besoins, pour ensuite écraser celle-ci en public : c’est de votre souffrance que le pervers narcissique tire sa jouissance et donc son énergie pour briller en public. C’est notamment pour cette raison qu’il est aussi dépendant de sa victime : il se recharge en énergie au détriment de l’énergie et du bien-être d’autrui.

Corollaire à cette incapacité de prendre soin d’eux, ils sont incapables de prendre soin des autres. Non seulement ils ne peuvent apporter à autrui ce qu’ils ne peuvent s’apporter à eux-mêmes, mais ils sont dépourvus d’empathie et bien trop nombrilistes (narcissiques) pour cela.

Image Sebastiaan Stam/Unsplash

Partagez votre amour