Osez quitter une personne toxique !

Tout le monde est amené à côtoyer au moins une personne toxique dans sa vie. Celle-ci a un certain art pour nous pourrir la vie. Mais quand c’est trop, c’est trop : il est temps alors de partir et d’oser quitter cette personne. Pourquoi oser ? Parce que parfois l’attachement sentimental est tel que nous avons du mal à nous résoudre à franchir ce pas. Et pourtant, c’est libérateur !

Repérer une personne toxique

Si vous avez des doutes sur une personne, l’un des premiers réflexes à avoir est de prendre de l’information : livres, vidéos, articles de presse, etc… Pour vous aider dans votre démarche, j’ai regroupé les personnes toxiques en 3 grandes catégories, à des fins didactiques.

Les personnes pathologiquement toxiques

Ce qui peut rendre difficile le réparage de ces personnes c’est que souvent nous ignorons les caractéristiques de ces pathologies. Ou alors nous avons du mal à en comprendre les effets. C’est par exemple le cas pour les personnes dépourvues d’empathie : il peut être extrêmement difficile de comprendre l’univers mental de ces personnes.

Voici quelques exemples. Je ne donne pas ici les caractéristiques car cela dépasse le cadre de cet article :

  • les pervers narcissiques
  • les sociopathes
  • les manipulateurs
  • les mythomanes
  • les jaloux (vraiment !) excessifs

Attention danger ! Ces personnes peuvent vous entraîner dans des histoires dont le prix à payer peut être extrêmement élevé ! Ne pensez pas pouvoir changer ces personnes, le mieux à faire pour vous est de partir.

Les comportements inexcusables

Il s’agit ici des personnes qui vous agressent : sur le plan physique, sexuel, psychologique, émotionnel. Il n’y a pas beaucoup de choses à ajouter ici : vous avez subi une agression, la personne a donc eu un comportement toxique.

Ne sous-estimez pas les violences psychologiques : elles peuvent être très destructrices et vous pourriez mettre du temps à vous en remettre. Même verdict ici, le mieux est de partir.

Les personnes toxiques pour vous sans nécessairement l’être pour les autres

C’est la catégorie de personnes la moins facile à repérer. D’autant qu’il existe dans ce cas tout en tas de théories culpabilisatrices envers les victimes. Globalement ce sont des personnes qui vous mettent la tête sous l’eau au lieu d’être une aide, ou bien des personnes qui vous nuisent pour en tirer un bénéfice.

Par exemple, si vous avez des difficultés avec votre estime de vous, ces personnes peuvent en abuser, vous faire culpabiliser, voire vous rouspéter. Et là, soyons clair ! Il faut mettre à la poubelle toutes ces idées selon lesquelles vous auriez une responsabilité ! Non ! Ces personnes pourraient faire le choix de vous aider, d’une manière ou d’une autre, mais elles ne le font pas. Et en 2021, il n’y a plus d’excuse à avoir : tout le monde connait aujourd’hui le développement personnel, la communication non violente et la psychologie. Donc à la poubelle toutes ces idées du genre « c’est moi qui l’ai laissé agir ainsi envers moi ». Non, non et non ! La faute revient à la personne qui abuse de vos faiblesses. Si c’est une faiblesse, comment auriez-vous pu agir autrement ? Reproche-t-on à un aveugle de ne pas voir ? Ces idées ne font que vous faire culpabiliser d’avoir une faiblesse : merci du cadeau ! Comprendre comment la personne est toxique est une chose, faire culpabiliser en est une autre.

Voici d’autres exemples de personnes avec qui nous avons une relation toxique :

  • les personnes qui profitent de votre manque de confiance en vous pour vous écraser et se glorifier elles
  • les personnes remplies de certitudes et qui n’accordent donc pas d’intérêt à vos idées, à vos intuitions, à vos émotions
  • les personnes qui ne vous écoutent pas
  • les personnes qui vous entraînent dans un rapport de force permanent, un bras de fer permanent

Ces personnes ne sont pas nécessairement toxiques au sens pathologiques, mais elles le sont pour vous. Et encore une fois, elles n’ont pas d’excuses et ce n’est pas à vous de culpabiliser ni à vous remettre en question. Ce qui ne vous empêche pas de faire un travail sur votre confiance en vous ou votre estime de vous si tel est votre problématique. Mais la faute revient à ces personnes qui n’ont pas à abuser de vos failles ou de vos faiblesses. Une personne qui appuie sur vos failles a un comportement toxique envers vous. C’est de la violence psychologique et émotionnelle. A l’inverse, une personne bénéfique pour vous, adoptera un comportement bienveillant et compassionnel.

De la prise de conscience à la rupture

Repérer la personne toxique

Si vous avez des doutes sur une personne, n’hésitez pas à prendre des notes sur son comportement : telle jour, telle heure, telle contexte, cette personne a fait ceci, elle a dit cela. Cette démarche vous permettra d’analyser avec du recul la situation. Evitez de trouver des excuses à cette personne, mais ne tombez pas non plus dans la victimisation : il s’agit plutôt ici de voir les mécanismes qui font que la relation est toxique, de voir quelles sont vos failles que cette personne exploite.

Comprendre pourquoi vous restez avec elle

On peut rester car on pense que la personne finira par changer. Mais c’est rarement le cas. Attention de ne pas nourrir un fantasme car avec une personne toxique vous risquez vite d’en payer le prix fort.

On peut aussi rester par amour. Mais est-ce vraiment de l’amour ou l’espoir qu’une belle histoire serait possible ? Elle serait possible si la personne change, évolue. Mais si cela n’arrive jamais ?

On peut aussi rester par dépendance affective, par manque d’estime de soi : l’autre vient alors nous nourrir, même si elle est toxique. C’est comme si nous acceptions le poison du moment que nous avons notre petite dose d’ivresse de temps en temps.

Il est important de comprendre pourquoi vous restez avec une telle personne. Cela vous permettra de mieux vous connaître, ce qui vous rendra plus fort pour enfin oser quitter cette personne toxique. Comprendre pourquoi vous restez avec cette personne c’est comprendre pourquoi vous n’osez pas la quitter.

Osez retrouver votre bien-être

Quitter une personne toxique c’est retrouver son bien-être et sa tranquillité ! Bien sûr, il y aura des moments difficiles, on ne va pas se mentir. Mais ce qu’il faut voir c’est le beau temps après cette tempête passagère. Vous n’allez plus être exposés à une personne qui vous met la tête sous l’eau à longueur de journée. Vous redevenez maître de votre vie et de votre bien-être.

Osez prendre la décision, osez faire confiance en l’avenir et en vous. Si vous savez que cette personne est toxique pour vous, alors vous savez ce qui est bon pour vous. Ne traînez plus cette relation comme un boulet au pied qui vous empêche de prendre votre envole.

Se reconstruire

La reconstruction, souvent nécessaire après une telle relation, peut être longue et difficile. Selon les torts causés et votre état, une aide d’un profession de la santé peut être nécessaire. Mais soyez assurés d’une chose : en quittant une personne toxique vous allez retrouver votre joie de vivre ! Alors osez !

image de Hannah Xu/Unsplash

Partagez votre amour