Les milieux ésotériques regorgent de théories et de croyances plus ou moins sérieuses ou farfelues. Pour le plus grand bonheur des personnes voulant en tirer un profit financier. Parmi ces théories se trouve la loi de l’attraction. Elle fait couler beaucoup d’encre et il possible de trouver de nombreux ouvrages à ce sujet en librairie.
Mais qu’en est-il vraiment ? Cette « loi » est-elle validée par la science ? Peut-on en faire l’expérience soi-même ou s’agit-il d’une croyance ? Faut-il se méfier des personnes nous vendant des formations pour activer cette « loi » ?
Nous allons tenter d’y voir plus clair dans cet article.
Loi de l’attraction : qu’est-ce que c’est ?
La loi de l’attraction est un concept ésotérique selon lequel nous attirons à nous ce que nous vibrons au plus profond de nous. La vibration que nous émettons correspond à notre énergie, c’est à dire un ensemble composé de nos émotions et de notre mental.
D’après les promoteurs de cette théorie, la vie que nous avons est non seulement le reflet de notre énergie, mais il serait également possible d’avoir la vie de notre choix en changeant notre énergie. En cela, cette théorie peut s’apparenter à une forme de développement personnel.
Loi de l’attraction : est-ce que ça marche ?
Précisons d’emblée que cette théorie n’est pas prouvée scientifiquement. Mais peut-on en faire l’expérience ?
Pour prouver que cette loi fonctionne il faudrait pouvoir avoir pleinement conscience de l’énergie que nous émettons et pouvoir la façonner à notre guise. Or c’est impossible puisque l’inconscient est une source importante de nos actions.
Pour avoir observé longuement les milieux ésotériques, les seules personnes pour qui la loi de l’attraction semble fonctionner sont celles qui ont quelques choses à vendre. Et lorsque vous leur dites qu’elle ne fonctionne pas pour vous, ces personnes vous expliquent que c’est parce que votre vibration n’est pas en phase avec ce que vous voulez. C’est ainsi qu’une relation gourou-adepte peut commencer. Or il n’est pas possible de contrôler pleinement cette vibration comme nous venons de le voir ci-dessus.
Pire, cette loi de l’attraction est culpabilisante. En effet, selon cette théorie, si vous n’avez pas la vie que vous voulez, ce serez de votre faute ; si vous avez eu des difficultés ou des moments difficiles, vous en seriez à l’origine puis que vous les auriez attirés !
D’où vient la sensation que la loi de l’attraction fonctionne ?
Il y a à mon avis 3 éléments d’explication.
Le premier provient de cette sensation que nous avons tous ressentie un jour, celle qui nous fait dire que « la vie est bien faite parfois » ou « il n’y a pas de hasard ». Cela correspond à ces moments où nous pouvons avoir l’impression que la vie se déroule sous nos pieds comme sur un tapis rouge. Cette sensation peut donner l’impression que quelque chose nous dépasse et se joue sur un plan spirituel supérieur au notre.
Le deuxième élément d’explication est le biais de confirmation. Si nous pensons que l’homme est un loup pour l’homme, notre esprit se focalisera sur les personnes qui agissent de cette manière. Tel un cheval avec des œillères, nous voyons principalement ce type de personnes. Ainsi nous pouvons parfois avoir l’impression que nous attirons à nous ces personnes. En fait nous n’attirons pas ces personnes, nous nous dirigeons vers ces personnes car notre mental se focalisent sur elles à cause du biais de confirmation, ce qui nous rend aveugle aux autres personnes.
Plutôt qu’une loi de l’attraction, il faudrait alors plutôt parler d’une loi de la direction. Nous n’attirons pas les choses à nous, nous nous dirigeons vers elles. Toutes les choses ? Non, les accidents existent, tout comme les agressions gratuites.
« Plutôt qu’une loi de l’attraction, il faudrait plutôt parler d’une loi de la direction inconsciente. »
Frédéric, Au Mieux Vivre
Le troisième élément puise sa source dans le développement personnel et le travail introspectif. Nous avons tous des pensées limitantes, des blocages et des schémas mentaux. Ce qui explique que nous répétons parfois des expériences similaires ou que nous avons du mal à faire évoluer notre vie. Se libérer de nos blocages et de nos schémas nous ouvre de nouvelles portes et une partie de notre vie évolue. Ce troisième élément fait écho à l’idée d’avoir une vibration en phase avec ce que nous souhaitons : la loi de l’attraction ne fonctionnerait pas pour telle personne à cause de ses blocages ou de ses pensées.
Ainsi, en mélangeant tous ces éléments et en y ajoutant une dimension spirituelle, l’idée d’une loi de l’attraction peut naître. Une idée tentante et surtout lucrative pour certaines personnes. Mais pour changer sa vie, il est préférable de miser sur un réel travail introspectif plutôt que de s’en remettre à une hypothétique loi de l’attraction.
Loi de l’attraction : on garde ou on jette ?
Impossible à prouver, impossible de lui attribuer les changements de notre vie, la loi de l’attraction n’apparaît pas être un outil pour faire évoluer sa vie. Elle est au mieux une croyance spirituelle et au pire une arnaque qui ne remplira les poches qu’à ses promoteurs. Donc on jette si on veut réellement faire évoluer sa vie.
image de Darius Bashar/Unsplash