Si une image vaut parfois mieux que 1000 mots, les images ont aussi la capacité de nous inspirer. Alors voici en 14 images des éléments du bien-être ! Une façon simple et ludique de faire un petit check-up de notre vie et de voir s’il est nécessaire de mettre le focus sur un point particulier.
Prendre soin de son sommeil
Qui n’a jamais passé une mauvaise journée après avoir mal dormi ? Quand nous ne sommes pas assez, ou pas bien, reposé, nous avons tendance à être davantage impatient, davantage irritable. Nos relations en pâtissent, nous travaillons moins bien et notre motivation est en chute libre. Résultat, c’est notre estime de nous qui en prend un coup. Oui, le bilan n’est pas terrible quand on ne prend pas soin de son sommeil…
Alimentation
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salé ». Ce n’est pas un hasard si ce message de prévention a fait son apparition. L’alimentation joue un rôle important dans notre santé et notre bien-être. Non seulement elle nous apporte toute l’énergie dont nous avons besoin, mais elle permet également un bon fonctionnement du corps et de l’esprit.
Prendre du temps pour soi
Pas besoin d’aller faire une retraite pendant 15 jours dans une grotte au milieu de nul part ! Prendre du temps pour soi peut se faire au quotidien, ne serait-ce que quelques minutes. Se centrer sur soi, sur ses émotions. Prendre le temps de faire un petit bilan des actions accomplies et d’entrevoir l’avenir. Ce temps pour soi est nécessaire pour éviter de se perdre. Et non, les 10 minutes passées devant les réseaux sociaux ne sont pas du temps pris pour soi (ou alors, rarement).
L’amour
Bah oui, l’amour ! On ne vit pas pour expérimenter la haine (enfin, normalement). L’amour que l’on donne mais aussi l’amour que l’on reçoit. L’amour, dans toutes ses déclinaisons, est un puissant moteur pour agir. Il nous rend vivant, nous remplie de joie et de bien-être. Alors, pourquoi s’en priver ? Et n’oublions pas qu’il est aussi important d’aimer que d’être aimé. Etre en capacité d’aimer c’est ne pas s’être laissé ronger par les aigreurs. C’est aussi cette formidable capacité de s’ouvrir à l’autre. Et ça, c’est beau.
Rire et sourire
Sourire à la vie pour que la vie puisse nous sourire ? On peut aussi plus simplement commencer par sourire aux personnes qui nous entourent. Le sourire est communicatif (sauf chez Schtroumpf grognon), et il désamorce souvent des tensions naissantes. Le rire aussi est communicatif, en plus de nous procurer un bien fou ! Faire les choses sérieusement sans se prendre trop au sérieux, lâcher prise un instant et rire, rire et sourire.
L’activité physique
Bon personne ne vous demande de vous transformer en Rocky, surmotivé, et d’avaler des oeufs crus le matin. L’activité physique, en plus de faire du bien à notre corps, fait du bien à notre mental. Les hormones libérées nous aide à ressentir un sentiment de bien-être. L’activité physique nous aide également à prendre confiance en nous, à mieux ressentir notre corps, à évacuer des tensions internes et à favoriser un bon sommeil.
Soigner sa déco intérieure
Notre environnement a un impact sur nous. Qui n’a jamais ressenti un sentiment de légèreté en entrant dans une pièce chaleureuse, bien rangée et à la déco soignée ? Même avec trois fois rien il est possible de se faire un petit nid douillet, à notre image, qui nous apporte un petit coin de réconfort après une dure journée. Notre intérieur nous permet aussi de créer un monde à notre image : c’est un espace dans lequel on peut créer un monde tel qu’on aimerait qu’il soit. Alors profitons-en !
Respirer
On est d’accord, même sans nous vous auriez pensé à respirer. D’ailleurs il n’y a même pas besoin d’y penser, cela se fait tout seul. Mais il y a respirer et respirer. Avec le stress de la vie moderne nous avons tendance à adopter une mauvaise respiration, celle qui se fait en gonflant le torse. Or, pour avoir une respiration qui oxygène bien le corps et qui apaise il faut pratiquer la respiration abdominale (ou ventrale). Il s’agit de respirer en gonflant le ventre. A pratiquer plusieurs fois dans la journée, même quelques petites minutes, ou le temps de quelques respirations.
Se cultiver
Apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie nous permet d’entretenir notre cerveau, de nous ouvrir sur le monde et c’est bon pour l’estime de soi. Nul besoin d’aller potasser de la physique quantique, mais simplement de prendre connaissance d’informations que nous ignorions. Peu importe le domaine et peu importe le niveau de difficulté. Rester curieux et ne pas s’enfermer dans des certitudes. L’ignorance peut être une souffrance et l’information aide à dissiper les doutes.
Relations humaines
Est-il besoin de rappeler que nous sommes des êtres profondément sociaux ? La relation à l’autre nous est indispensable, que ce soit pour se connaître soi-même, pour s’épanouir ou tout simplement pour avoir de l’aide. Mais ce n’est pas une raison pour s’entourer de n’importe qui ! Les relations humaines sont complexes et peuvent être destructrices. Essayons de privilégier les relations authentiques et équitables. Ah oui au fait : les relations, ça s’entretient !
L’entraide
Avez-vous déjà ressenti ce sentiment particulier qui naît quand on aide autrui ? Cela peut sembler étrange dans une époque dominée par l’individualisme. Mais il n’en est rien : nous avons besoin les uns des autres, mais aussi d’appartenir à un groupe. L’entraide, c’est à la fois reconnaître l’autre, agir envers lui avec bienveillance et c’est aussi se sentir utile ! Aider l’autre de manière désintéressée, juste parce que ça va lui permettre d’avancer dans la vie. Prenons garde toutefois aux profiteurs… L’entraide, oui, être la bonne poire de service, non !
Découvrir le monde
Inutile d’aller jouer les Christophe Colomb pour découvrir le monde. Il y a souvent de très beaux endroits à (re)découvrir près de chez soi. Découvrir le monde, c’est aller voir comment la vie s’organise ailleurs, comment les personnes entrent en relation, comment elles abordent la vie. Cela nous procure une bouffée d’oxygène, nous permettant de prendre du recul avec notre vie et nous aidant ainsi à nous dépasser. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe de très beaux reportages en vidéo (c’est mieux que rien).
Ranger, trier, nettoyer, classer
Bon là, on vous l’accorde, c’est beaucoup moins glamour… Et pourtant, au-delà du fait que ce soit nécessaire, trier, ranger, classer et nettoyer font autant de bien à notre habitat qu’à nous-même. Le tri que nous faisons chez nous, nous aide à le faire en nous. Quand c’est le bordel chez nous, ça l’est souvent aussi dans notre tête. Mais cela nous aide également à prendre conscience que la vie continue et que nous avons des leviers d’actions sur elle. Faire son « ménage de printemps » pour initier une nouvelle dynamique. Et si vous avez du mal actuellement à ranger, trier, classer, vous pouvez pratiquer la méthode des petits pas : chaque jour, vous ne vous occupez que de 3 choses (pas toujours les mêmes hein, vous avez compris l’idée).
Bienveillance
Après les relations humaines et l’entraide, voici la bienveillance. La bienveillance fait autant de bien à l’autre qu’à nous-même. Etre capable de bienveillance, c’est être capable de donner ce qui a de bon en nous. C’est notre capacité d’aimer l’autre et de l’aider de manière altruiste. Pour en être capable nous devons aller puiser en nous, nous devons aller au-delà de nos aigreurs et de nos frustrations personnelles. Etre capable de bienveillance, c’est être capable d’aimer. Et être capable d’aimer, c’est être capable d’être aimé. C’est plutôt chouette la bienveillance, non ?
Un dernier mot
Voilà pour ces 14 éléments du bien-être. La liste n’est pas exhaustive et si vous pensez qu’un élément important a été omis, partagez-le nous en commentaire.