La spiritualité peut nous aider à mieux vivre notre vie car elle participe à la quête de sens dont nous avons tous besoin, à un moment ou un autre. C’est pourquoi aujourd’hui je souhaite vous parler de la différence entre l’éveil et le new age, comment apprendre à les reconnaitre et à les distinguer.
Pourquoi faire la différence ?
J’avais envie de vous parler de ce sujet car j’observe de plus en plus de personnes confondre les deux notions, et parfois même sans s’en rendre compte. Cela vient souvent du fait que le new age a pris beaucoup de place ces dernières années, notamment parmi les personnes s’intéressant à l’éveil. Le new age s’immisce aujourd’hui dans tous les milieux, brouillant ainsi les pistes et les notions que l’on rencontre dans l’éveil, la spiritualité et le développement personnel.
Il ne s’agit pas ici d’opposer les deux notions en disant que l’une est meilleur que l’autre. Il s’agit de deux choses différentes et si vous vous plaisez dans le new age, grand bien vous fasse. Mais comme j’observe beaucoup de personnes vendre de l’éveil là où en réalité ils parlent de new age, ou alors des personnes qui se pensent dans l’éveil alors qu’elles sont en réalité dans le new age, je pense qu’il est temps de clarifier ces deux notions.
Il s’agit également d’éviter de perdre du temps, de faire fausse route ou encore de dépasser des blocages, tout cela parce qu’on ne sait pas faire la différence entre ces deux notions.
Deux différences principales
Il y a à mon avis deux différences fondamentales entre l’éveil et le new age. Je le dis par avance, ces différences ne sont pas toujours simples à délimiter et elles ne sont pas toujours imperméables l’une et l’autre.
Tout d’abord l’éveil est une expérience là où le new age est un ensemble de croyances. Dans l’éveil on ne vous demande pas de croire, mais d’expérimenter. C’est pourquoi on retrouve beaucoup moins de concepts dans l’éveil que dans le new age. Dans l’éveil il s’agit avant tout de ressentir et non pas de penser. Le new age est quant à lui beaucoup plus dans le mental (bien que ce point soit souvent nié). Prenant des concepts et des notions ça et là, le new age se crée un univers, plus ou moins fantastique.
Il faut plutôt percevoir l’éveil comme un ensemble de prises de conscience dans les domaines sensibles, subtiles et personnels. Et c’est là où la différence entre éveil et new age peut être difficile à établir car dans le new age vous pouvez avoir l’impression que vous avez des prises de conscience. Mais il n’en est rien : il ne faut pas confondre prise de conscience et adoption d’un système de croyances.
La seconde grande différence entre éveil et new age tient au fait que l’éveil implique d’évoluer, d’avancer. Il implique une certaine forme de développement personnel, ou au strict minimum un travail sur soi. Et c’est en cela que l’éveil n’est pas toujours confortable. Bien au contraire !
A l’inverse, le plus souvent le new age ne demande pas que l’on effectue un travail sur soi, et c’est probablement pour cette raison qu’il rencontre autant de succès aujourd’hui. Il est la promesse d’un mieux vivre (presque) sans effort, sans remise en question, sans inconfort. Il est la promesse d’un développement personnel sans travail sur soi. Mais ceci n’est pas possible !
Le développement personnel dans le sens du new age n’a rien à voir avec le véritable développement personnel. Avec le new age on entre dans l’ésotérique et on finit par se raconter des histoires pour mieux accepter son quotidien, alors qu’avec l’éveil on cherche justement tout le contraire : arrêter de se raconter des histoires, de se mentir, on cherche à regarder les choses en face, à se regarder en face pour pouvoir ensuite mieux avancer.
Une dynamique différente
Ainsi l’éveil est un processus. Celui-ci commence avec le début de l’éveil pour ne se terminer… jamais. Du moins pas avant la mort de l’individu. Le new age est quant à lui une adhésion. Vous souscrivez à tout un ensemble de croyances, d’idées, de concepts, qui souvent demandent d’ailleurs certains pré-requis intellectuels : il faut d’abord croire à certaines choses pour pouvoir ensuite en croire d’autres.
Souvent le new age est là pour remplir le vide de notre existence, pour apporter des réponses à des questions, des situations, des blocages qu’on n’arrive pas à résoudre. Au contraire, l’éveil nous indique que nous devons d’abord nous remplir de nous-même et que la plupart des réponses sont en nous. Encore une fois, le new age apporte un certain confort, il vient nous raconter des histoires rassurantes, réconfortantes, qui nous aident à accepter une situation. L’éveil est un chemin, avec ses bons et ses difficiles moments.
Au risque d’être réducteur, on pourrait dire que l’éveil se situe à l’intérieur de l’individu alors que le new age se trouve à l’extérieur de lui (les guides, les anges, etc…).
Mes conseils
Même si le new age n’est pas forcément à fuir, je vous invite à la plus grande prudence ! La force, mais aussi la malice, du new age est de s’approprier des notions de l’éveil pour ensuite les détourner. Petit à petit vous intégrez des croyances sans même vous en rendre compte. Et c’est ainsi que vous glissez de l’éveil au new age.
L’éveil est une notion qui fait beaucoup fantasmer. Trop. Et quand c’est le cas, c’est alors le signe que c’est l’égo qui a pris le dessus. Je vous conseille alors de prendre du recul et de revenir à l’expérimentation : si vous ne pouvez pas expérimenter ce que vous lisez ou entendez, c’est peut-être le signe que l’on vous vend du new age. Soyez honnête envers vous-même.
Si vous choisissez malgré tout le chemin du new age, acceptez alors la possibilité que vous vous racontez peut-être des histoires fantastiques. Puis revenez à l’éveil en vous demandant pourquoi avez-vous besoin de telles histoires ? Ce n’est pas nécessairement grave de se raconter des histoires, le tout est d’en avoir conscience !
Dernier conseil, ne donnez pas trop d’importance au concept d’éveil. Au final il ne fait référence qu’à notre cheminement dans notre quête de sens.
Sur ce, portez-vous bien, prenez soin de vous et continuez d’avancer.