La procrastination c’est remettre à plus tard ce que nous devrions faire maintenant. Nous sommes tous touchés par la procrastination à divers degrés.
La procrastination n’est pas forcément mauvaise. Elle peut même être utile pour mûrir un projet. En revanche elle devient problématique quand elle se généralise trop et qu’elle entrave la bonne marche de nos projets et de notre vie.
Dans cet article nous allons donc voir comment vaincre la procrastination. Il ne s’agit pas de la faire disparaître totalement de notre vie, car ce n’est pas souhaitable. Nous allons voir comment faire en sorte qu’elle ne soit plus un handicap pour notre vie.
Vaincre la procrastination : les conditions bloquantes
Pour vaincre la procrastination il faut d’abord s’interroger sur son origine. D’où vient la procrastination ?
Il n’y a pas de cause unique. Les causes sont propres à chaque personne et correspondent à des schémas mentaux. Donc pour répondre à cette question il faut examiner ce qu’il se passe en vous au moment où vous procrastinez : que ressentez-vous ? Que pensez-vous ?
Pour commencer, listez tout ce qui vous passe par la tête. Voici quelques exemples :
- Vous ne vous sentez pas dans le bon état d’esprit, ou dans la bonne énergie
- Vous avez une tendance au perfectionnisme et quand vous agissez c’est alors en tout ou rien
- Vous avez peur de l’échec, ou au contraire de réussir
- Vous ne vous sentez pas légitime ou à votre place
- Vous vous sentez découragé
- Vous ressentez de l’anxiété
- Vous ne vous sentez pas la hauteur
- Vous voulez terminer toutes les tâches que vous commencez, donc vous préférez ne pas commencer une tâche que vous ne pourrez pas finir dans la journée
Derrière la procrastination se cache souvent des conditions bloquantes, ou pensées limitantes. Elles ont souvent comme origine une peur ou une angoisse.
Listez donc également vos conditions bloquantes en répondant à ces questions :
- que vous faudrait-il pour passer à l’action ?
- Puis, demandez-vous si ces conditions sont réellement nécessaires. Qu’est-ce que ça changerait fondamentalement ? N’êtes-vous pas capable de faire un peu de ce que vous devriez-faire même quand ces conditions ne sont pas satisfaites ? Pouvez-vous trouver une alternative à ces conditions ?
- Les pensées limitantes sont-elles fondées ou ne sont-elles que le reflet de votre point de vue ?
Il s’agira de trier ce qui est de l’ordre du subjectif et de l’objectif.
Passer à l’action : un pas après l’autre
Une fois que vous avez vu en vous ce qui vous bloque pour agir, il va être temps de passer à l’action. Mais attention, pas n’importe comment. L’idée n’est pas de vous transformer en une bête de travail du jour au lendemain.
Cela peut prendre du temps car il faut relancer la machine. Si vous manquez de motivation, je vous invite à lire cet article pour retrouver facilement votre motivation.
Avancer par petits pas
Pour vaincre la procrastination, commencez par lister tout ce que vous voudriez faire. Notez les choses comme elles vous viennent.
Ensuite, vous allez devoir prioriser ces actions : qu’est-ce qui est le plus important à réaliser aujourd’hui pour vous ? Ne retenez qu’une à trois choses. Pas plus. Il s’agira de vos missions du jour. Je dis bien mission et non pas obligation car le mot obligation peut à lui seul plomber la volonté. Ca parait un peu futile, mais l’idée est d’alléger l’état d’esprit. Une obligation c’est lourd à porter, alors qu’une mission apporte un côté challenge motivant.
Par exemple, si vous avez tendance à procrastiner pour faire votre ménage, voici ce que vous pourriez faire :
- Commencez par ne pas envisager de faire tout votre ménage d’un coup. La perspective de faire 3 heures de ménage d’affilées n’enchante personne. Préférez en faire peu mais régulièrement
- Chaque jour, ranger 1 à 3 choses ou faites 1 à 3 tâches ménagères, ou un mixte des deux. Par exemple, lancez une machine, rangez 1 ou 2 vêtements qui traînent et 1 magazine/journal/livre qui n’est pas à sa place.
Voilà, pour aujourd’hui, c’est assez. En quelques jours vous aurez un intérieur bien rangé.
Vaincre la procrastination en 4 étapes
Vous l’aurez compris, pour vaincre la procrastination il y a 4 étapes :
- il faut d’abord regarder en vous ce qui vous bloque : pensées limitantes, conditions bloquantes, émotions
- puis analyser l’objectivité et la pertinence de vos conditions ou pensées bloquantes, travailler sur vos émotions
- lister chaque jour 1 à 3 missions prioritaires pour la journée
- Vous remettre en action en accomplissant vos missions du jour
Le reste se débloquera tout seul car plus on en fait et plus on a envie d’en faire. Notez toutefois que vaincre la procrastination pourra vous demander un autre travail sur vous-même pour y arriver. Ce peut être notamment le cas si vous souffrez d’anxiété : dans ce cas, il faudra en parallèle apprendre à gérer votre anxiété.
La procrastination n’est pas une fatalité. Elle peut s’apprivoiser en listant vos priorités et en vous remettant petit à petit en activité.
image de Drew Dizzy Graham/Unsplash