Ça veut dire quoi mieux vivre ?

Rechercher le bonheur et l’épanouissement personnel font partie des préoccupations en plein essor aujourd’hui. Se réaliser, se sentir bien, se sentir en vie sont autant de thèmes qui donnent aujourd’hui lieu à de nombreux livres, de nombreux sites internet ou encore de nombreuses vidéos.

Derrière ces thèmes et ces notions se trouvent l’idée d’une amélioration de votre vie. L’idée d’un mieux, d’un mieux vivre votre vie et d’un mieux vivre votre quotidien. Mais que veut dire « mieux vivre » ? Est-ce que cela signifie que l’on peut mal vivre ? Nous allons voir tout ceci ensemble.

Peut-on mal vivre ?

Bien sûr, chaque personne a le droit de vivre sa vie comme elle l’entend. Il ne s’agit pas ici de juger la façon de vivre de telle ou telle personne. La notion de mal vivre ne doit pas être regardée sous l’angle de la morale, de la religion ou d’une autre norme de valeur. Elle doit être regardée sous l’angle de l’individu qui se pose la question.

Sous l’angle personnel, oui, en quelque sorte, il est possible de mal vivre : c’est le cas lorsque votre façon de vivre ne vous permet pas d’atteindre le bonheur, ni l’épanouissement, que vous recherchez. Que ce soit au travers vos actes ou au travers des pensées ou croyances que vous nourrissez (croyances au sens non religieux du terme).

Il n’y a pas une seule façon de bien vivre, ni même une seule façon de mal vivre. Encore une fois c’est une question d’individus. Ce qui est bon pour une personne ne l’est pas forcément pour vous. Il est ainsi possible de mal vivre lorsque, par exemple, vous agissez d’une manière qui peut être bénéfique pour d’autres personnes, mais qui ne l’est pas pour vous.

Le « mal vivre » se construit et se nourrit de toutes vos actions et vos constructions mentales qui ne vous apportent pas le bonheur, le bien-être ni l’épanouissement. Pire, ces actions peuvent vous nuire. Cela peut être sur le plan émotionnel, intellectuel, physique (la santé), mais aussi sur le plan financier. Le spectre est très large.

Nos pensées agissent comme de petites graines que nous plantons en nous et qui finissent par devenir des arbres. Par exemple, à force de semer des petites graines de dévalorisation en vous, vous finissez par cultiver une forêt dévalorisante. En conséquence, votre estime de vous-même est au plus bas. Vous avez alors construit un schéma de fonctionnement, un habitus, qui vous maintient la tête sous l’eau.

C’est quoi alors mieux vivre ?

Autant le dire tout de suite, mieux vivre ne doit pas être une quête sans fin. Il ne s’agit pas de courir après un bonheur idéalisé ou après un fantasme. Dans « mieux vivre », il y a déjà le mot « vivre » : vous ne devez donc pas perdre de vue que si vous êtes en vie, c’est avant tout pour vivre ! Faire des expériences, des rencontres, des découvertes. Bonnes ou mauvaises : mieux vivre ne veut pas dire que vous ne ferez plus de mauvaises expériences, ni de mauvais choix. Vous en ferez peut-être moins, mais surtout vous devriez être en mesure de mieux y faire face.

Dans la notion de « mieux vivre » se trouve le concept du temps : si vous cherchez à mieux vivre, c’est que votre situation actuelle ne vous satisfait pas. Et cette situation actuelle découle de vos actions passées, que vous entretenez pour certaines dans le présent. Le terme « mieux » renvoie ici au futur, à ce moment prochain où vous vous serez défaits de vos actions, vos pensées, vos schémas qui ne vous rendent pas heureux.

Le terme « mieux » vous renverra alors au présent. Quand vous serez capable de dire « Ah aujourd’hui je vis bien mieux qu’avant ! ». Cultiver cet état peut se rapprocher de ce l’on nomme parfois « bien vivre ». « Oui, je vis bien ». Par « bien » il faut entendre une façon de vivre qui vous convient, qui vous satisfait, et pas uniquement sur le plan financier. Même si bien sûr, il est peut-être impossible d’être satisfait en tout point. Mais au risque de me répéter, à courir après un idéal on finit souvent par oublier de vivre.

« Mieux vivre » renvoie aussi à une certaine forme d’art de vivre. Nous traversons tous des épreuves dans la vie car celle-ci n’est pas toujours de tout repos. A cela s’ajoute notre personnalité. Bien vivre consiste alors à mettre en oeuvre des stratégies qui nous permettent de garder le moral et l’estime de soi dans un monde qui viendra régulièrement mettre à mal tout ceci.

C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de solution miracle et universelle : il faut trouver ce qui fonctionne pour vous, ce dont vous avez besoin. Par exemple pour certaines personnes ce sera la pratique très régulière de sport, quand pour d’autres il s’agira d’une pratique (quasi) quotidienne de méditation ou de yoga. Le bonheur est aussi une question de choix, qui se cultivent par la discipline (c’est à dire la pratique régulière). Et s’il n’existe pas de solutions miracles, il existe cependant une boite à outil du bien-être dans laquelle se trouve quelques éléments indispensables.

A retenir

Ainsi, mieux vivre consiste à mettre en oeuvre des actions et à nourrir un état d’esprit qui vous épanouissent. Ou au moins qui ne vous nuisent pas. Cela passe souvent par rompre avec des actions et pensées qui viennent du passé et que vous continuez à entretenir au présent. Rompre avec ces éléments passe par en adopter d’autres, dès à présent, pour réussir à cultiver dans un avenir (proche) un art de vivre bénéfique pour vous.

Mieux vivre quoi ?

Mieux vivre d’accord, mais mieux vivre quoi ? Car le spectre couvert par cette expression peut être très large. Sur « Au Mieux Vivre », nous essayerons d’aborder le plus de champs possible : mieux vivre sa vie, mieux vivre ses émotions, mieux vivre son rapport à soi-même, mieux vivre son rapport aux autres et au monde, mieux vivre ses relations (amitiés, couple, collègues), etc…

En effet, il ne vous sera pas possible d’atteindre un état de bien-être si vous n’abordez pas la question de façon globale. Tout est lié : pour améliorer sa relation aux autres, il faut déjà améliorer sa relation avec soi-même ; et pour améliorer sa relation avec soi-même, cela passe par apprendre à mieux vivre ses émotions. Et ainsi de suite.

Il faudra donc apprendre à travailler sur tous les tableaux. Ce qui peut être décourageant. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de travailler sur tous ces tableaux en même-temps. L’important est de se focaliser sur un aspect à la fois. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici 5 étapes pour retrouver le bien-être. Sachez également qu’en travaillant sur un aspect, il est fort possible que cela vienne bousculer en vous d’autres aspects de votre vie et de votre personnalité. C’est une raison de plus d’y aller tranquillement.

Je sais que parfois on cherche des résultats rapidement, mais par expérience c’est rarement une bonne idée lorsque l’on cherche à modifier son monde intérieur : des colères, des rancunes, des chagrins, des blessures peuvent ressurgir à n’importe quel moment, et il faut pouvoir y faire fasse tout en continuant à vivre (continuer à travailler, à être là pour ses proches, etc…).

Vous aussi, vous pouvez mieux vivre dès aujourd’hui

Contrairement à une idée très répandue, nous pouvons tous changer. Au moins dans une certaine mesure. Cela peut demander du temps, mais ce n’est pas le plus important. Et c’est même parfois bien comme ça. En effet, lorsque vous commencerez à changer, vous serez alors dans une nouvelle dynamique de vie. Ainsi, de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, mais aussi de nouvelles opportunités se présenteront à vous. Et si vous savez les saisir, elles en entraîneront d’autres. C’est aussi pour ça que la précipitation n’est pas souhaitable : comme le dit l’expression, il faut savoir laisser le temps au temps.

Mieux vivre peut nécessiter d’acquérir certaines compétences, dans le cas où elles vous font défaut aujourd’hui. Celles-ci sont à la portée de tout le monde (hors problèmes ou pathologies spécifiques). A titre d’exemples, il peut s’agir notamment de compétences relationnelles et de compétences émotionnelles. Comme cela demande un développement spécifique, nous verrons tout ceci dans plusieurs autres articles.

Bon courage à vous, et n’oubliez pas que l’essentiel est d’être sur le chemin qui vous conduira vers une vie plus satisfaisante pour vous. Ce voyage vous apprendra mille et une choses sur vous et sur la vie. La destination est presque secondaire car celle-ci pourrait changer au fur et à mesure de votre épanouissement.

Partagez votre amour