Lorsque l’on parle de développement personnel, l’importance que joue notre mental dans notre quotidien est presque toujours étudié. C’est tout à fait compréhensible puisque dans une telle démarche nous prenons davantage conscience de nos modes de fonctionnement. Mais aussi de nos schémas de pensées et de certains de nos défauts.
Vient alors l’idée d’améliorer son état d’esprit, son mindset, pour arriver à la meilleure version de soi. Expression souvent en usage dans les milieux du développement personnel, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une optique entrepreneuriale. Un livre que j’ai souvent vu cité dans ce contexte est « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki. Si l’idée d’améliorer son état d’esprit a effectivement de l’intérêt, n’existe-t-il pas un risque à courir après ce fameux mindset qui vous ouvrirait les voies de succès ?
Le bon mindset : entre sésame et utopie
Dire qu’améliorer son mindset ne sert à rien serait mentir. Entrepreneurs, artistes, sportifs, tous témoignent de l’importance du mental et de l’état d’esprit. Il peut être bon en effet de développer certaines qualités utiles pour les activités visées.
Le risque d’une course sans fin
Développer ses compétences, travailler sur ses défauts sont des choses positives. Encore faut-il savoir mettre des limites ! S’améliorer est une chose, courir après un idéal en est une autre. Nul n’est parfait et il faut apprendre à faire avec. L’écueil à éviter est celui d’une course sans fin : chercher à toujours améliorer son mindset sans prendre conscience de celui que vous avez déjà.
Bien sûr qu’il est toujours possible de s’améliorer. Mais il faut aussi apprendre à faire avec ce que vous avez, avec qui vous êtes à l’instant présent. La vie nous appelle tous les jours et il serait néfaste de procrastiner sous prétexte de ne pas encore être prêt, sous prétexte de ne pas encore avoir le bon état d’esprit. Il serait tout aussi néfaste de toujours chercher à s’améliorer sans conscience du travail déjà effectué : s’améliorer, oui ! Se dévaloriser sous prétexte que ça pourrait être mieux, non !
Jusqu’où peut-on changer son mindset ?
Tout le monde peut évoluer et changer. Au moins dans une certaine mesure. Certaines compétences peuvent s’acquérir, avec plus ou moins de travail et plus ou moins de temps. Mais il faut rester lucide : vous ne rattraperez pas le « temps perdu », c’est à dire le temps où vous n’aviez pas ces compétences ou ce mindset.
Par ailleurs, il n’est pas possible de changer du tout au tout. Par exemple, l’influence de votre éducation et de votre personnalité peut se jouer au niveau de l’inconscient. Bien sûr, il est possible d’amener à la conscience certaines choses qui sont dans l’inconscient, par exemple via la méditation. Mais ce ne sera pas possible pour tout, ni dans le temps voulu. Peut-être arrivez-vous à prendre conscience de certaines de ces choses. Mais quand ? Allez-vous attendre jusqu’à ce moment-là avant de vous lancer ?
Jusqu’où changer son mindset ?
Si vous voulez changer votre mindset, c’est probablement pour atteindre certains objectifs ou pour atteindre un mieux vivre. Si l’objectif peut être louable, il faut veiller à rester vous-même et ne pas vous aliéner pour un projet ou un objectif. Quel sera l’image de vous-même le jour où vous aurez atteint le « bon » mindset pour votre projet mais que vous n’arrivez plus à vous reconnaître dans le miroir ?
Autre question, qu’est-ce qui sera le plus gratifiant et le plus valorisant à vos yeux : atteindre vos objectifs en restant vous-même, ou en vous confondant dans le stéréotype du parfait mindset ?
Quand je dis en restant vous-même, ça ne veut pas dire qu’il ne faut faire aucun effort, qu’il ne faut pas développer certaines compétences ni cesser d’évoluer. Je dis simplement que nous sommes tous des êtres uniques et c’est ce qui participe à la beauté du monde.
Cesser d’attendre d’avoir le bon mindset
Il y a une certaine forme de culpabilisation et de dévalorisation avec ce concept de mindset. L’idée sous-jacente serait en effet que si vous n’arrivez pas aux résultats que vous souhaitez c’est parce que non seulement vous n’auriez pas le bon mindset, mais en plus parce que vous seriez incapable de le développer.
Cela peut devenir une pensée bloquante, qui vous empêche d’agir et d’avancer. Pour ma part je pense qu’il faut accepter que vous n’aurez jamais le bon mindset, le mindset idéal. Celui grâce auquel tous vos rêves pourraient se concrétiser. Il y aura toujours quelque chose qui cloche, quelque chose qui n’est pas assez optimisé. Et c’est normal, c’est notre nature humaine qui veut ça : vos expériences, vos blessures, vos failles sont autant de choses qui peuvent vous bloquer mais qui vous rendent tellement humain.
Vous ne devriez pas attendre d’avoir le « bon » mindset pour agir. Car c’est alors que l’on rentre dans l’utopie. Il n’existe pas de mindset parfait, ou tout du moins celui en-dessous duquel toutes vos actions seraient vouées à l’échec. Et si vous voulez vous en convaincre, il suffit de regarder autour de vous : ne connaissez-vous pas au moins une personne avec un « moins bon » mindset que vous et qui pourtant agit davantage et obtient davantage de résultats que vous ?
Le principal est d’agir. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut agir n’importe comment. Mais agissez tel que vous êtes et faites pour le mieux. Car à trop attendre vous finirez pas ne rien faire. Ce qui ne doit pas vous empêcher de continuer à cultiver et à améliorer votre mindset. C’est une question d’équilibre.