L’art de vivre : une clé du bonheur

Nous avons tous une manière de vivre, d’être et de penser. C’est notre façon de vivre, c’est notre mode de vie. Cultiver notre façon d’être au monde et notre façon de vivre revient à cultiver un art de vivre.

Si embrasser un art de vivre demande une certaine discipline, nous le faisons parfois sans nous en rendre compte. Nous pensons souvent qu’un art de vivre est forcément vertueux et bénéfique. Mais ce n’est pas toujours le cas et vous pouvez développer des habitudes toxiques pour votre bien-être et votre bonheur.

Nous avons tous un art de vivre

Sans nous en rendre compte nous avons tous un art de vivre. Il s’agit de nos petites habitudes, de nos routines, que nous effectuons parfois sans trop réfléchir. Que ce soit le petit apéro avant de manger, la petite série Netflix le soir, de faire un peu de yoga ou de méditation le matin, la promenade du dimanche, se réveiller en musique ou de vivre sans télévision.

L’ensemble de nos habitudes et routines forme notre mode de vie ou art de vivre. Que nous en ayons conscience ou non. Cet art de vivre a un impact sur nous et sur notre vie. Tout est lié : notre état d’esprit engendre des actes, qui eux-mêmes engendrent ou nourrissent un état d’esprit. Etat d’esprit qui influence nos émotions et réciproquement.

C’est pourquoi il peut être bénéfique de prendre conscience du mode de vie que nous cultivons jour après jour. Car si l’expression « art de vivre » apparaît d’abord comme quelque chose de positif, ce n’est pas toujours le cas.

Cette prise de conscience n’est pas toujours évidente. Nous faisons les choses parfois sans trop réfléchir à pourquoi nous les faisons. Juste parce que sur le moment nous en avons envie, mais sans avoir une vue plus globale. Or une action fait partie d’un tout.

Prendre conscience de son art de vivre c’est prendre conscience du cadre dans lequel nous effectuons nos actions.

Reprenons l’exemple de la série Netflix regardée le soir après une journée de travail. En tant que soi, il s’agit de regarder une vidéo. Mais le cadre dans lequel nous effectuons cette action en change le sens et la portée : est-ce qu’il s’agit de passer un moment en famille (ou couple), ou s’agit-il de tuer le temps à défaut de faire autre chose ?

Dans le premier cas, il s’agit de cultiver l’art de vivre familiale. Dans le second cas, il s’agit surtout de nourrir celui de l’ennui et du renoncement.

Choisir et développer un art de vivre bénéfique et en adéquation avec vos valeurs

Nous avons la chance en France de pouvoir développer le mode de vie que nous souhaitons quand les choix s’offrent à nous : habiter en ville ou en campagne ; se déplacer en voiture individuelle, en vélo ou en transport en commun ; pratiquer une activité physique ou non ; faire de la méditation ou non, etc…

Le bonheur et le bien-être se cultivent. Jour après jour. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à l’art de vivre que nous nourrissons. Car celui-ci peut être bénéfique ou toxique pour nous. La répétition d’un mode de vie néfaste pour nous nous plongera encore plus la tête dans l’eau. Nous cultivons alors notre mal-être. A l’inverse, un art de vivre bénéfique nous aidera à traverser les aléas de la vie.

Un art de vivre bénéfique a au moins 2 qualités :

  • il cultive notre bien-être : alimentation, activité physique, repos, créativité, etc…
  • il nous sert de béquille durant les moments difficiles

C’est la répétition qui permet à notre art de vivre de porter ses fruits. Cela demande donc une certaine discipline. Cela vous fait peur ? Pourtant je connais des personnes extrêmement disciplinées quand il s’agit de se poser devant la télévision le soir. Pour ça, elles sont même les reines de la discipline !

Prenez donc un moment pour déterminer ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien et qui est en adéquation avec vos valeurs. Ce sera bien sûr différent pour chaque personne. Par exemple, pour certaines personnes ce sera de commencer la journée par une méditation, pour d’autres par un footing, pour d’autres par écrire et pour d’autres juste un bon café dans le calme.

Il n’y a pas de compétition en matière d’art de vivre. Il y a celui qui vous convient et les autres. Et vous êtes libre de faire évoluer le votre si nécessaire.

Si vous ne prenez pas le temps d’élaborer votre art de vivre, alors vous en cultiverez un par défaut. Sans prendre conscience des effets potentiellement néfastes qu’il a sur vous.

Un art de vivre bénéfique pour nous et en adéquation avec nos valeurs nous apporte la paix intérieur, du bien-être et de la force. Jour après jour. Il est comme un ami fidèle, un allié.

image de Dynamic Wang/Unsplash

Partagez votre amour