Si beaucoup de psychologues mettent l’accent aujourd’hui sur l’importance de l’estime de soi, ce n’est ni par effet de mode, ni par stratégie marketing. Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai pris conscience au fur et à mesure des années de l’importance de l’estime de soi.
En effet, en manquer entraîne beaucoup de choses négatives dans nos vies. Que ce soit le manque de confiance en soi, une recherche sans fin de validation par autrui, de la dépendance affective, de la procrastination, ou encore de la non réalisation de projets.
Nous avons donc tout à gagner à améliorer notre estime de soi. Voici donc 5 conseils pour vous y aider.
Conseil n°1 : Lister ses réussites
Il y a une forme de cercle vicieux qui se met en place : plus on manque d’estime de soi et moins on voit nos réussites ; moins on voit nos réussites et plus nous manquons d’estime de soi.
D’où l’idée de lister nos réussites. Ce qui nous permettra au moins de constater que nous n’avons pas tout échoué dans notre vie. Alors, prenez un papier et un crayon et commencez à lister. Il n’est pas nécessaire que ce soit de « grandes réussites ». Mettez simplement tout ce que vous avez réussi et ce que vous réussissez à faire.
Ce peut être des choses simples, comme la réussite d’un examen, du permis de conduire, ou encore de savoir réaliser de bonnes pâtisseries, d’avoir obtenu un rencard avec la personne en vue, d’avoir su organiser un voyage (à l’étranger ou non). Autres exemples : vous avez réussi à construire une vie de famille, à créer une entreprise ou à travailler dans le secteur qui vous plaît, vous avez su vous former même une fois en poste pour faire évoluer votre carrière. Bref, toutes ces choses réalisées dont vous tirez une satisfaction, peu importe son intensité.
Mon avis
Conseil facile à appliquer et particulièrement utile en cas de gros coup de mou. Il permet de se redonner un coup de boost assez rapidement quand on a la tête sous l’eau.
Conseil n°2 : Tenir un journal quotidien des petites choses qui ont égaillées votre journée
Dans ce cadre, il ne s’agit pas d’écrire de grandes réalisations. Non, l’idée ici est de noter toutes ces petites choses qui nous montrent que nous sommes capables de faire des choses et que d’autres personnes nous apprécient.
Il s’agira donc de noter des choses aussi banales qu’un coup de fil d’une amie dont vous n’aviez plus de nouvelle depuis un certain temps, de noter que vous avez réussi à terminer un travail dans les temps, que vous avez réussi une recette de cuisine, etc… Il s’agit de toutes ces petites victoires qui nous font du bien.
Effet secondaire bénéfique : cela nous permet de voir ce qui compte pour nous, de voir ce qui nous fait du bien. Mais ça on le réalise généralement quelques temps plus tard, quand nous relisons ce petit journal.
Pas la peine de tenir ce journal pendant 1 an. Faites-vous un « défi 30 jours » par exemple, ce sera généralement suffisant.
Mon avis
Tout comme le conseil n°1, celui-ci est facile à appliquer (il ne prend que quelques petites minutes par jour) et je l’ai trouvé assez bénéfique. Je conseille d’appliquer les conseils n°1 et 2 en même temps, le premier pour son effet boost, le second pour entretenir sur la durée et ainsi maintenir la tête hors de l’eau.
Conseil n°3 : Arrêter de se dévaloriser
Conseil lu et entendu souvent. Il va de soi et pourtant il n’est pas simple à appliquer. La dévalorisation peut se faire soit par un jugement trop sévère de soi ou par comparaison aux autres : « je suis nul, je n’arrive à rien », « je dois bien être la seule personne à ne pas réussir à faire ça », etc… Toutes ces petites phrases assassines sont un vrai poison à long terme. Il ne s’agit pas pour autant de se voiler la face : si on a vraiment échoué à faire quelque chose, et bien oui c’est un échec. Mais il n’est pas nécessaire de se mettre plus bas que terre pour autant. Des échecs, tout le monde en connaît. Pour réussir, il faut savoir échouer.
L’astuce
Quand vous prenez conscience que vous êtes en train de vous dévaloriser, dites vous mentalement « STOP » de manière ferme. Vous pouvez aussi ajouter le mot « ANNULER ». Simplement ces 2 mots, sans chercher une pensée positive pour contrer cette dévalorisation. Si une pensée positive vous vient de suite en tête, tant mieux, mais il n’est pas utile d’en chercher une à tout prix. Astuce à appliquer autant de fois que nécessaire. Si c’est 50 fois dans la journée, et bien ce sera 50 fois.
Conseil n°4 : Etre son meilleur ami
Il est normal de juger. Nous le faisons très souvent au cours d’une journée. Est-ce que cette situation comporte un risque ? Est-ce que cette personne est bonne pour moi ? Est-ce bien raisonnable de reprendre une part de gâteau ? Là où cela devient problématique c’est lorsque nous nous jugeons plus durement que ce que nous ferions envers autrui. Quand un ami n’a pas réussi à atteindre un objectif, nous le consolons généralement avec des phrases comme « au moins tu as essayé », « tu as fait de ton mieux et ce n’est pas toi qui prenais la décision finale ». Alors pourquoi ne le faisons-nous pas envers nous-même ?
Il s’agit donc de s’accueillir avec bienveillance. D’être un ami envers soi et non pas cet autre qui nous plombe parce qu’il en tirera un bénéfice. Quel intérêt avons-nous à nous descendre en flèche ? Aucun.
Mon avis
Conseil de « bon sens » certes, mais qui a quelques limites. Parfois nous avons juste besoin d’un petit coup de pied au derrière, c’est vrai, on ne va pas se mentir. Mais avec bienveillance le coup de pied au derrière 😉
Conseil n°5 : Se libérer de l’opinion des autres
Quoi que vous fassiez, il y aura toujours des critiques et des compliments (sauf si vraiment vous avez très mal agi). Prenez conscience que les critiques ne sont pas toujours fondées et qu’elles peuvent venir d’une démarche toxique : la jalousie, une personne qui cherche à vous nuire, etc…
Mais surtout, le plus important, l’opinion des autres ne changent pas qui vous êtes. Elles ne vous enlèvent pas vos qualités, vos compétences, vos capacités, vos connaissances. L’erreur est de chercher son estime de soi dans l’opinion qu’ont les autres de nous. Non seulement c’est un puit sans fond mais en plus cela nous expose à tous les manipulateurs qui prendront un malin plaisir à nous faire tourner en bourrique. Donc stop. Osez déplaire et voyez que vos qualités demeurent malgré cela en vous.
Mon avis
Nous ne pouvons pas nous détacher complétement de l’opinion des autres. Cela voudrait dire qu’ils nous sont indifférents. Bien sûr que l’opinion de nos amis, de notre famille, de notre partenaire de vie compte. Cependant, il faut bien avoir en tête deux choses : l’opinion de nos proches est une chose, celle d’inconnus en est une autre ; dans tous les cas vous avez des qualités en vous que d’autres apprécient, et ces qualités ne s’évaporent pas de vous quand bien même vous auriez mal agi ou vous n’auriez pas su être à la hauteur d’une situation. Personne n’est parfait, ça ne veut pas dire pour autant que nous sommes tous nuls et sans intérêt.
Voilà, j’espère que vous trouverez dans ces conseils de quoi vous sentir mieux. L’estime de soi est vraiment un chapitre à part entière pour le bien-être et le développement personnel, et ça vaut vraiment la peine de s’y attarder.
Image d’illustration de Toa Heftiba/Unspash